Edgar Morin salue l’effort de BCE pour sauvegarder l’unité de la Tunisie

Publié le Samedi 30 Mai 2015 à 10:31
Edgar Morin reçu par Béji Caïd Essebsi à Carthage. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a reçu hier, vendredi 29 Mai, à Carthage, le philosophe et sociologue français, Edgar Morin, l’une des éminentes autorités morales en France, et auteur de l’expression, "politique de civilisation".

Les deux hommes ont évoqué l’importance d’œuvrer à consacrer les valeurs de dialogue, de différence, des droits de l’Homme, de solidarité, et de communication entre les sociétés, étant des valeurs universelles, valables pour toutes les civilisations et peuples, indique un communiqué de la présidence.

Dans une déclaration aux médias, Edgar Morin a rendu hommage au chef de l’Etat, "pour l’importance de son effort pour sauvegarder et développer l’unité de la Tunisie, et éviter que les antagonismes (diversité, conflits d’opinion…), toujours nécessaires dans une démocratie, ne deviennent destructeurs, mais au contraire complémentaires".

Il s’agit, selon le sociologue français, "d’unir l’apport de la modernité c'est-à-dire les droits de l’homme, la démocratie, les droits de la femme, la réduction des inégalités, avec le respect des traditions, de la culture originale, et du fait que la Tunisie est un pays musulman".

Morin a encore souligné que la France a connu à un certain moment une opposition entre la religion catholique et le parti républicain. "Il y a eu des conflits sévères mais finalement on a trouvé l’union dans le patriotisme. Aujourd’hui ce ne sont plus des antagonismes, ce sont des différences, et des complémentarités".

Il estime que "la Tunisie va dans cette voie, celui de l’épanouissement de sa culture originale, de ses traditions de solidarité, d’ouverture et d’humanité", mettant en garde contre "ce qu’apporte le monde moderne, ses dangers, son risque d’égoïsme, de fermeture, d’individualisme, et de destruction des solidarités".

"Une œuvre grandiose et difficile dans laquelle s’est engagé le président de la Tunisie", a-t-il dit.

Edgar Morin est l’auteur de plusieurs ouvrages dont "l’homme et la mort", "la méthode", "la voie pour l’avenir de l’humanité", "le paradigme perdu : la nature humaine",etc.

Le philosophe qui se déclare athée a coécrit avec le philosophe et islamologue suisse, d’origine égyptienne, Tariq Ramdan, "Au péril des idées", un livre paru en 2014, où les deux écrivains abordent "les grandes questions de notre temps".
Gnet