Doing Business 2019 : La Tunisie classée 63ème en termes de création d’entreprises

Publié le Jeudi 01 Novembre 2018 à 08:15
La Tunisie est classée 80ème place sur 190 économies étudiées dans le rapport Doing Business 2019, publié par le groupe de la banque mondiale. Elle avance ainsi de 8 places par rapport à l’année dernière où elle était au 88ème rang, dans ce classement sur la facilité de faire des affaires.  

En termes de création d’entreprise, la Tunisie est classée 63ème, d’obtention d’un permis de construire, 77ème, et de raccordement à l’électricité, 51ème, indique ce rapport rendu public hier mercredi 31 octobre,  sous le thème : "Formation pour mieux reformer".

Dans la région MENA Moyen-Orient et Afrique du Nord, les Emirats arabes unis viennent en tête en étant à la 11ème place, suivis loin derrière par le Maroc à la 60ème place, et Bahreïn 62ème.

L’Egypte, le Liban et l’Algérie sont respectivement à la 120ème, 142ème et 157ème place. La Libye est à la 186ème place et le Yémen à la 187ème.

Les dix économies qui arrivent en tête de ce classement annuel sont la Nouvelle-Zélande, Singapour et le Danemark, qui conservent leur premier, deuxième et troisième rang pour la deuxième année consécutive, suivis de la RAS de Hong Kong en Chine, de la République de Corée, de la Géorgie, de la Norvège, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’ex-République yougoslave de Macédoine.

Les dix économies où les améliorations sont les plus sensibles sont l’Afghanistan, Djibouti, la Chine, l’Azerbaïdjan, l’Inde, le Togo, le Kenya, la Côte d’Ivoire, la Turquie et le Rwanda. Avec six réformes à leur actif chacun, Djibouti et l’Inde sont dans le top 10 pour la deuxième année consécutive. L’Afghanistan et la Turquie, qui figurent pour la première fois parmi les pays les plus réformateurs, ont introduit un nombre record de réformes en un an seulement (respectivement cinq et sept réformes).

Les économies du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont nettement accéléré le rythme des réformes l’an dernier, introduisant 43 réformes, contre 29 l’année précédente. Cette année, une économie de la région figure dans le top 20 mondial — à savoir les Émirats arabes unis, qui ont fait leur entrée dans le classement au 11e rang —, tandis que Djibouti fait partie des économies ayant le plus amélioré leurs performances. La région reste toutefois à la traîne sur le plan de l’égalité de traitement des hommes et des femmes, des obstacles à l’entrepreneuriat des femmes existant dans 14 économies.

Les économies sont classées selon leur facilité de faire des affaires, de 1 à 190, en utilisant le mois de mai 2018 comme point de référence.

Synthèse de Gnet (d’après rapport Doing Business 2019)