Détenus libyens en Tunisie : Le MAE disposé à transférer les procédures

Publié le Mercredi 02 Juillet 2014 à 12:48
Dans la foulée de la libération des otages tunisiens, enlevés en Libye, les autorités tunisiennes se disent disposées à transférer la procédure judiciaire des détenus libyens en Tunisie, conformément aux conventions internationales en rapport avec la question, indique le ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué paru ce mercredi.

Revenant sur les circonstances de la libération des deux otages, le ministre des Affaires Etrangères dit avoir contacté à maintes reprises les autorités libyennes et un nombre de personnalités nationales libyennes qui ont fourni les efforts nécessaires  pour préserver les forts liens qui unissent la Tunisie et la Libye, tout en dénonçant fermement l’enlèvement et mettant en garde contre son impact », indique le communiqué. 

Le ministère des Affaires Etrangères évoque le rôle important joué par  l’ancien ministre de l’Intérieur libyen ainsi que par le chef de la mission diplomatique libyen et le consul général libyen à Tunis, ayant permis la libération des otages, « sans répondre à aucune forme de chantage ».

Les autorités tunisiennes, expriment leurs vifs remerciements aux autorités libyennes, pour leur coopération dans cette affaire, et aux différentes parties libyennes « ayant fait tout ce qui est en leur pouvoir  pour mettre fin à cette crise ».

Il est à rappeler qu’une cellule de crise à été formée suite à l’enlèvement de Aroussi Kontassi et Mohamed Ben Cheikh, pour traiter l’affaire. 
Gnet