Des unités d’élite françaises formeront les forces sécuritaires tunisiennes

Publié le Jeudi 30 Juillet 2015 à 11:57
Reuters & AFP - La France a annoncé mercredi le renforcement de sa coopération antiterroriste avec la Tunisie, secouée par une série d'attentats depuis le début de l'année, en mettant notamment à disposition de Tunis une unité cynophile de détection d'explosifs et en formant ses unités d'intervention.

"Ce pays est devenu une cible de choix pour les groupes terroristes puisqu'il a réussi sa transition démocratique et qu'il représente des valeurs contraires à celles prônées par les terroristes", a souligné le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à l'issue d'un entretien avec son homologue tunisien Najem Gharsalli.

"Notre coopération dans le domaine dans la lutte antiterroriste progresse et nous souhaitons l'un et l'autre pouvoir encore l'approfondir", a-t-il dit devant la presse à Paris.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et contre son financement, Paris va mettre à la disposition de Tunis dès septembre "une équipe cynophile de détection des explosifs". Des formations seront également organisées, notamment aux techniques d'intervention spécialisée, de déminages et d'engins explosifs.

Les autorités tunisiennes sont en état d'alerte maximale depuis la fusillade qui a fait 38 morts, dont 30 touristes britanniques, dans la station balnéaire de Sousse le 26 juin.

Des unités d'intervention tunisiennes seront également formées par les policiers et gendarmes d'élite français.

M. Cazeneuve a fait part de la "détermination sans faille" de la France pour "renforcer" la coopération. Un "impératif politique" mais aussi "sécuritaire" car la Tunisie est "proche de nos frontières", a-t-il fait valoir.

"Mon pays est devenu démocratique" et est "menacé" par le terrorisme, a déclaré M. Gharsalli. "Nous sommes déterminés à défendre les mêmes valeurs (...) avec nos alliés européens et américains. Nous avons les mêmes ennemis et les mêmes objectifs", a-t-il ajouté, en affirmant vouloir "bâtir une nouvelle phase de coopération" avec la France.