Des pluies diluviennes de quelques minutes paralysent plusieurs villes

Publié le Samedi 24 Septembre 2016 à 10:25
Les pluies diluviennes qui se sont abattues, hier, sur plusieurs villes tunisiennes, ont révélé les failles inimaginables de l’infrastructure routière. Tandis que les Tunisiens attendaient impatiemment la pluie qui tardait à venir, il a suffit de 30 minutes d’averses, pour que leur quotidien se transforme en cauchemar. Des scènes apocalyptiques ont été relayées par les réseaux sociaux et les médias, faisant état de dégats sans précédent, sur plusieurs routes et dans plusieurs villes tunisiennes.

Des bouchons de plusieures heures se sont formés à Tunis, au centre-ville, mais aussi dans les quartiers les mieux nantis comme el Menzah 5 ou l’Ariana. Les riverains ont filmé des scènes d’une autre époque, où des véhicules ont été engloutis par les eaux, notamment au rond-point de Ksar Tej, ou encore à Oued Bibane du gouvernorat de Sousse. La circulation a été interrompue sur plusieures artères, et des maisons ont été envahies par les eaux à Monastir.

Des citoyens ont relaté avoir passé plusieures heures bloqués sur les routes, hier en fin d’après-midi. Plusieurs lignes de métros ont été interrompues pendant plusieurs heures, dont les lignes 1,3,4 et 5, et des enfants ont été bloqués dans les écoles et les jardins d’enfants, necessitant l’intervention de la protection civile. 

Les unités de la protection civile ont été amenés à intervenir à pluieurs endroits, comme à Monastir, à Sousse et à l’Ariana (Cité Ennasr), pour pomper les eaux des maisons et secourir des automobilistes, selon des sources concordantes. Ils ont été Cité Ettadhamen, pour sortir un véhicule d’une bouche d’égout, et enfin, à Sousse et à Tunis Lafayette pour secourir des personnes en détresse, repêcher des véhicules renversés, et organiser la circulation des véhicules.
Gnet
 

Commentaires 

 
+1 #2 RE: Des pluies diluviennes de quelques minutes paralysent plusieurs villes
Ecrit par Montygolikely     24-09-2016 14:46
C'est à chaque fois la même chose, Tunis se noie dans un verre d'eau...
Normal vous me direz, c'est la seule ville ou les nouveaux quartiers et nouvelles constructions, surtout celles en hauteur, précèdent la voierie en général et la construction des égouts en particulier.
Il y a, au Ministère de l'Equipement, une Direction chargée de "l'Hydraulique Urbaine" qui, en relation avec la SONEDE et l'ONAS doivent pallier aux besoins en matière d'amenée d'eau (distribution) et d'évacuation des eaux usées et des eaux de pluies en fonction de l'élargissement du tissu urbain.
Mais ça m'a l'air d'être qu'une autre administration de plus, peuplée de "planqués" ou la travail suit le célèbre adage :"doucement le matin et pas trop vite l'après-midi"... surtout quand il pleut.
 
 
+1 #1 Mendicité
Ecrit par A4     24-09-2016 11:16
C'est l'état des pays qui vivent de la mendicité et où les gens ne travaillent pas tout en réclamant "ettanmya" !!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.