Des ingénieurs statisticiens et informaticiens quittent l’INS, et émigrent

Publié le Lundi 23 Juillet 2018 à 10:45
Réuni au milieu de la semaine en session ordinaire, le conseil national de la statistique (CNS) a examiné les difficultés liées au manque de ressources humaines spécialisées au sein de l’Institut national de la statistique (INS), au niveau des ingénieurs statisticiens et d’informaticiens, après l’émigration de nombre d’entre eux, sans qu’ils ne soient remplacés.

Le CNS a examiné les solutions susceptibles de surmonter ces obstacles, qui sont de nature à impacter, d’une manière négative, la qualité et la précision de la donnée statistique, souligne-t-il dans un communiqué paru dimanche.

Le conseil a appelé à mettre l’INS à l’abri des tiraillements politiques, pointant "les critiques et les accusations" qui lui ont été adressées au cours de la dernière période, et relevant "le professionnalisme et l’intégrité de ses cadres".

Le CNS a pour missions d’assurer la coordination entre les organismes publics de statistique et de planification, et de tracer les orientations générales et les priorités nationales dans le domaine de la statistique.

C’est Lamia Zribi, l’ex-ministre des Finances, qui est à sa tête depuis aout 2017.

Gnet