Des dossiers de crimes contre l’humanité transférés à la justice (Bensedrine)

Publié le Vendredi 13 Avril 2018 à 15:05
Sihem BensedrineLa présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Bensedrine, a annoncé ce vendredi 13 avril qu’un dossier portant sur un crime contre l’humanité, remontant à 1991, a été transféré au tribunal de première instance de Nabeul, dont la violation est imputée à 33 personnes pour "meurtre, et torture, jusqu’à la mort".

La présidente de l’IVD a encore déclaré dans un point de presse qu’un dossier était confié à la justice spécialisée début Mars, lié à un crime contre l’humanité, portant sur "la disparition forcée de Kamel Matmati". 14 auteurs de violation auront à comparaître, et l’audience aura lieu le 29 Mai.

Elle a ajouté que les personnes impliquées parmi les hauts responsables remontaient jusqu’à la présidence de la république, ainsi que des ministres et responsables des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé.

Bensedrine a appelé les auteurs de violation à répondre, d’une manière positive, à l’instance, un élément qui sera pris en compte ; mettant en garde contre l’obstination de nier les faits, et la tentative d’impunité, qui ne seront pas dans leur intérêt.

Elle a encore souligné que l’instance allait poursuivre le transfert des dossiers aux juridictions spécialisées, avec une cadence plus rapide.
Gnet