Dépréciation record du dinar : la BCT annonce la rigueur en matière de devises

Publié le Vendredi 01 Juillet 2016 à 08:59
La banque centrale de Tunisie annonce une série de mesures urgentes à court terme pour faire face à la dévalorisation du dinar, et à l’approfondissement du déficit sur le marché des changes entre l’offre et la demande.

Le glissement du dinar a atteint un niveau record pour se situer à 2,118 par rapport au dollar, et 2,427 par rapport à l’euro, à la date du 10 et du 15 juin. Depuis le début du mois jusqu’au 16 juin, le dinar s’est déprécié par rapport au dollar et à l’euro de respectivement 1,6 % et 3,3%, indique un communiqué de la BCT dont Gnet a reçu une copie.

Pendant les cinq premiers mois de l’année en cours, le dinar s’est déprécié de 3,9 % par rapport au dollar et 5,8 % par rapport à l’euro.

La banque centrale annonce une série de mesures à court terme pour faire face aux fluctuations sur le marché de change à travers la rationalisation des dépenses et transferts en devises.

Il s’agit de se limiter au plafond des dépenses au titre des opérations courantes et aux opérations d’investissements, et de ne pas accorder des autorisations exceptionnelles au titre du tourisme, des études, des voyages d’affaires, des voyages de groupe, de la Omra ; de procéder au préalable à une coordination entre la banque centrale et les ministères concernés, au sujet des dépenses des artistes, joueurs et entraîneurs étrangers ; de reporter les mesures que la BCT  comptait prendre, en vue d’introduire une souplesse sur les dispositions de change, notamment pour ce qui de l’ouverture davantage de comptes de capitaux ; de renforcer le contrôle sur les opérations courantes à travers les frontières et le système de change ; de rationaliser les crédits de consommation, étant en rapport avec les importations des produits de consommation, en révisant les conditions de financement de la part des institutions de crédit ;  d’inciter les banques tunisiennes à utiliser les ressources des lignes de financement étranger, pour le financement des opérations d’importation.

Ces mesures concernent, par ailleurs,  l’exploitation des fonds des comptes professionnels ; l’allégement de la pression sur le marché de change, en s’assurant de l’efficience des opérations sur ce marché ; de mobiliser des devises et d’en limiter l’utilisation dans le marché parallèle, à travers l’accélération de la publication des textes d’application, relatifs aux bureaux de change, prévus dans le projet de budget complémentaire de l’année 2014 ; de consolider les revenus du tourisme, et de la mobilisation par les banques tunisiennes de devises auprès de Tunisiens résidant à l’étranger.
Gnet

 

Commentaires 

 
+2 #1 RE: Dépréciation record du dinar : la BCT annonce la rigueur en matière de devises
Ecrit par Montygolikely     01-07-2016 10:22
Trois jours de vacances en plus à chaque Aïd, séance unique de deux mois, absentéisme notoire, gaspillage et utilisation abusive de biens publics, notamment des voitures de fonction, marché parallèle envahissant, abandon des opérations de recouvrement d'impayés bancaires, etc. etc.
Bon quand est ce que l'on prendra les choses en mains sérieusement au lieu de constater à chaque fois les dégâts de la nonchalance, du farniente, de la mentalité d'assisté, de la gabegie, des trafics et de la corruption ambiante ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.