Début des négociations entre la Tunisie et l’Italie sur l’exploitation du gazoduc Transtunisien

Publié le Mercredi 07 Février 2018 à 11:10
Les négociations entre la Tunisie et l’Italie au sujet de la prorogation de l’exploitation du gazoduc Transtunisien  ont officiellement débuté hier, annonce le ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.

Les pourparlers porteront sur les moyens à même de poursuivre l’exploitation des édifices de transport du gaz algérien vers l’Italie, via la Tunisie, lesquels s’étendent sur environ 400 Km, à partir des frontières tuniso-algériennes jusqu’à la ville d’el-Haouaria au Cap-Bon, pour traverser la Méditerranée jusqu’à l’Italie.

Cette annonce a été faite à l’issue d’une séance de travail ayant réuni hier, mardi 06 février, le ministre de l’Energie et des Mines, Khaled Kaddour, et une délégation du groupe italien ENI.

Les deux parties ont souhaité la poursuite de la coopération dans le domaine du transport du gaz naturel algérien, après l’expiration en septembre 2019, des conventions conclues antérieurement. 

La délégation italienne a présenté un programme d’investissement futur à réaliser lors de la prochaine décennie, en vue de garantir la poursuite du transport de gaz dans les meilleures conditions.

Khaled Kaddour a dit les dispositions de la partie tunisienne à entamer immédiatement les négociations pour parvenir un accord-cadre, garantissant les intérêts de toutes les parties, selon un communiqué du département.
Gnet