Décès du roi saoudien : Deuil en Tunisie et dans plusieurs pays arabes

Publié le Vendredi 23 Janvier 2015 à 11:09
Abdallah Ibin Abdelaziz Al Saoud. Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décrété ce vendredi un deuil de trois jours, suite à la disparition du roi saoudien, Abdallah Ibin Abdelaziz Al Saoud.

Les drapeaux seront mis en berne pendant cette période.

Plusieurs autres pays arabes ont décrété le deuil suite au décès du roi. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika a décrété vendredi un deuil de trois jours à travers le territoire national, annonce l'agence de presse algérienne, APS.

Les Emirats ont annoncé un deuil de trois jours, le Bahreïn a annoncé le deuil avec les drapeaux mis en berne pendant quarante jours. Idem pour la  Jordanie où le deuil se poursuivra pendant 40 jours.

Le roi jordanien, Abdallah II et le président égyptien, Abdelfattah Sissi, ont interrompu leur participation au forum de Davos pour participer aux funérailles du défunt souverain.

Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a décrété un deuil de trois jours à travers les territoires occupés.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, va quitter l’Ethiopie, première étape de sa visite africaine, pour se rendre à Ryadh et participer aux obsèques du roi, rapporte l’agence de presse turque Anatolie.

L’organisation des frères  musulmans en Egypte a exprimé, dans un tweet, ses sincères condoléances à la famille royale suite à la disparition du souverain.

Le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, exprime sur sa page officielle ses sincères condoléances au gouvernement et peuple d’Arabie Saoudite, suite au décès du roi.

L’Arabie saoudite avait annoncé ce vendredi à l’aube le décès du souverain Abdallah Ibn Abdelaziz. Le prince héritier Salman lui a succède à la tête du Royaume, et le prince Moukrine a été désigné héritier du trôle par le conseil d’allégeance.
Gnet