De Tunisie, Sarkozy s’inquiète de l’avenir de l’Algérie

Publié le Mardi 21 Juillet 2015 à 10:25
Sarkozy lors d'une rencontre organisée par Nida Tounes. L’ancien président français, et président des Républicains, Nicolas Sarkozy, a appelé hier "à ne pas laisser tomber la Tunisie et les Tunisiens", revenant sur la situation en Libye, et se montrant sceptique sur l’avenir de l’Algérie.

"La Tunisie est frontalière avec l’Algérie et avec la Libye. L’Algérie qu’en sera-t-il dans l’avenir de son développement, de sa situation, c’est un sujet qui, me semble-t-il,  doit être traité dans le cadre de l’union pour la méditerranée plus que jamais nécessaire car il y a un lien entre la situation de la méditerranée du Nord et celle de la Méditerranée du sud, c’est l’alliance entre pays du Nord et du sud de la Méditerranée qui permettra de créer les conditions de développement", a-t-il souligné lors d’un point de presse, tenu au musée du Bardo.

L’ancien président français est revenu sur l’intervention de l’OTAN en Libye, estimant qu’elle était salvatrice pour le peuple libyen.

"La malheureuse Libye qui a souffert pendant des décennies de l’un des dictateurs les plus cruels qu’on n’ait jamais connu M. Kadhafi qui, alors que les peuples se libéraient, promettait de faire couler des rivières de sang à Benghazi", a-t-il relaté, indiquant que "les Nations-Unies et une coalition de 56 pays ont décidé que Benghazi ne soit pas une ville martyre. Nous avons été un certain nombre à ne pas vouloir que le million d’habitants de Benghazi soient massacrés. Qui pourrait nous le reprocher, on n’a pas été les seuls puisque les Nations-Unies nous ont donnés mandat de le faire", a-t-il souligné, ajoutant que "la Ligue arabe et une dizaine de pays arabes se sont joints aux forces armées françaises, anglaises et américaines. Benghazi a été protégé, Kadhafi, la page fut tournée avec un mandat des Nations-Unies, sans bavures".

"Pour la première fois depuis Lawrence d’Arabie, des Européens ont répondu à l’appel de la rue arabe, ces jeunes libyens qui descendaient à l’époque, ils ne disaient pas morts aux Juifs…ils ne disaient pas morts aux Européens, ou aux Américains, ils disaient on veut la paix et on veut la démocratie", a-t-il dit.

"En juillet 2012, il y a eu des élections législatives en Libye, avec 60 % de participation. Qui les a gagnés, les modérés. Pour la première fois de son histoire, il y a eu des élections libres, un gouvernement modéré, quand je me suis rendu (en Libye),  j’ai vu la rue arabe, la rue libyenne qui est descendue par dizaines de milliers et qui disait quoi : merci la France, merci de ne pas nous avoir laissé tomber, qu’est-ce qui s’est passé après, on a laissé tomber la Libye et les Libyens. Je ne voudrais pas qu’aujourd’hui, on laisse tomber la Tunisie et les Tunisiens. Rien ne serait pire qu’un affrontement entre une rive de la méditerranée et une autre", a-t-il conclu.
Gnet


 

Commentaires 

 
+1 #4 RE: De Tunisie, Sarkozy s’inquiète de l’avenir de l’Algérie
Ecrit par etiennemor     21-07-2015 21:45
Bonjour,

Deux rigolos sur la même photo : cela ne s'est pas vu depuis les muppets shows !

Nicolas n'a pas eu d'aide financière d'Alger cette fois-ci pour sa future compagne , alors il crache comme un chien baveux.

Pour ce qui est du tunisien, il n' a pas intérêt à donner de l'argent à ce petit nain sachant que le seul pays qui a tendu la main à Tunis pour se remettre depuis le printemps Arabe causé par Sarkosy, et bien c'est CETTE Algérie noble qu'ils sont entrain de critiquer et de salir, cette même Algérie qui a prêté au FMI de Mme Lagarde ( sous la présidence de ce nain) 5 milliards d’euros .
Alors oui , Tunis et Paris ont bien de la chance d’être peu loin de cette Algérie qui vous dit merde.

A bon entendeur …
 
 
#3 Etonnante Tunisie
Ecrit par taghast     21-07-2015 21:45
Ce qui choque c'est le silence des tunisiens ?!? L'Algérie officielle ne va répondre à quelqu'un qui n'est rien! Mais la Tunisie qui l'a invité est étrangement muette. En fin de compte, l'Algérie n'a aucun intérêt à aider la Tunisie qui joue un triple jeu qui sera forcément perdant pour elle!
 
 
#2 désastre en libye à cause de sl'occident
Ecrit par didi     21-07-2015 20:17
sarkozy ironise se qui se passe 'en algerie le chas en libye c'est lui qui à créer cette ambiance pendant la decennie noire des années 90ont cest debrouillés seulpersonne nous à aider pourquoi nous aiderions les autres qui se moquaient de l'algerie débrooouiller vous
 
 
#1 On en a rien à cirer!
Ecrit par Scipion     21-07-2015 18:25
On préfère qu'il se préoccupe de son pays et pas du nôtre. L'Algérie n'est pas la Libye ou la Tunisie! Et on n'oublie pas que la France de l'UMP, de Chirac et de Jospin a accueilli les terroristes et leurs chefs qui étaient pourchassés par la sécurité algérienne! Quand à la Tunisie, elle joue un triple jeu et elle n'est plus crédible. On n'oublie pas, non plus, qu'à In Amenas, les terroristes étaient majoritairement tunisiens.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.