De la tribune de l’ONU, BCE plaide pour un soutien sans faille à la Tunisie

Publié le Mercredi 21 Septembre 2016 à 08:50
Béji Caid Essebsi à la tribune de l'ONU.TAP - Le président Béji Caid Essebsi a déclaré aujourd'hui dans son discours au débat de la 71éme session de l'Assemblée Générale de l'ONU, que les réalisations accomplies par la Tunisie au cours du processus démocratique a encore besoin d'être soutenu au vu de la conjoncture économique et sociale fragile, car la Tunisie fait face 5 ans après la révolution a de nombreuse difficultés qu'elle doit aplanir pour relancer son économie et améliorer les conditions de vie des citoyens, a expliqué le président de la république.

Pour redresser cette situation, a-t-il ajouté, un gouvernement d'union nationale a été formé avec pour mission de combattre le terrorisme, développer l'économie, promouvoir l'emploi et lutter contre la corruption.

Depuis 2011, la Tunisie a rompu avec l'autoritarisme et rejoint le cortège des pays démocratiques en redonnant la parole aux électeurs et en consacrant la suprématie de la loi.

Le chef de l'Etat a mis l'accent sur le modèle tunisien qui pour édifier une société démocratique a choisi le dialogue et les solutions consensuelles, un modèle qui a rassuré les Tunisiens sur leur capacité de surmonter les difficultés et de relever les défis.

La négociation et les réponses consensuelles aux problèmes ont également valu le prix Nobel de la Paix 2015 au quartet qui a parrainé le dialogue national.

La jeune démocratie qu'est la Tunisie est actuellement confrontée à des difficultés économiques et sociales sans précédent, d'autant plus que la scène régionale est marquée par les tensions, les conflits et la recrudescence du terrorisme.

La Tunisie a besoin que ces partenaires lui apportent un soutien sans faille pour l'aider à surmonter les difficultés, impulser le développement régional notamment et promouvoir l'emploi, a déclaré le président de la république, annonçant l'organisation en Tunisie les 29 et 30 novembre prochain, d'une conférence internationale sur l'investissement avec la participation de chefs de gouvernements, de représentants d'entreprises et de fonds d'investissements.

Ce sera l'occasion pour les pays frères et les partenaires de témoigner leur solidarité avec la Tunisie et de montrer leur soutien au processus démocratique, a-t-il indiqué.

S'agissant de la situation en Libye, Caid essebsi s'est dit préoccupé par la crise de la Libye dont l'instabilité affecte l'économie et la sécurité tunisiennes et a affirmé le soutien de la Tunisie au gouvernement d'union nationale.

Pour ce qui est des problèmes qui sévissent dans la région arabe, dont la cause palestinienne, il a appelé à une solution politique favorisant la création d'un Etat palestinien avec Al Qods pour capitale de manière à ce que le peuple palestinien recouvre ses droits à la liberté et à la dignité.

Il a exprimé par ailleurs son inquiétude quant à la guerre en Syrie et au Yémen, et insisté sur la nécessité pour les acteurs régionaux et internationaux de trouver une solution pacifique qui mette un terme à l'effusion du sang et garantisse l'intégrité territoriale des ces deux pays.

Il a appelé également la communauté internationale à manifester sa solidarité avec le continent africain à travers l'aide au développement, la lutte antiterroriste, et le soutien à la paix.