Cour Constitutionnelle : Le changement de la loi relève de l’absurde (Samir Dilou)

Publié le Vendredi 23 Mars 2018 à 10:24
Samir DilouLe député d’Ennahdha, Samir Dilou, a qualifié ce vendredi 23 Mars "d’absurde" le fait de changer la loi, et la majorité requise pour l’élection des membres de la Cour Constitutionnelle, alors que l’opération est en cours. 

"Le changement de la loi n’est pas la solution", a-t-il déclaré dans un entretien avec Shems, s’interrogeant : "Est-il imaginable de changer les règles du jeu dans l’entre deux matchs".

Le dirigeant d’Ennahdha rappelle qu’il y a une candidate en l’occurrence la magistrate Raoudha Ouersighni qui a été déjà élue 150 voix, contre les 145 voix requises, et qu’"il serait absurde de changer à ce stade la majorité pour la ramener à 109."

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait déclaré hier au sortir d’une entrevue avec le chef de l’Etat qu’un projet de loi est en cours d’élaboration pour changer la majorité nécessaire à l’élection des membres de la CC après les échecs successifs de l’Assemblée.

Dilou a encore expliqué que "la situation actuelle requiert un consensus large afin que le candidat élu le soit sur la base de la compétence et recueille la satisfaction du plus grand nombre des députés". "C’est difficile,  mais les bonnes choses sont souvent difficiles", a-t-il dit.

Il a affirmé que son mouvement n’avait de "veto" sur aucun candidat, imputant le blocage actuel à l’absentéisme des députés. "Des dizaines de députés sont absents, et certains le sont depuis plus d’une année", a-t-il déploré. "Certains ne sont présents que si un SMS leur est envoyé, souvent à propos de questions liées à des tiraillements partisans ou entre blocs parlementaires, et non à des affaires nationales", a-t-il indiqué.   

L’élu d’Ennahdha a ajouté que la dernière fois, lors du 3ème tour de mercredi 21 Mars, il y a eu un accord signé, mais certains n’ont pas "respecté leur parole et ne se sont pas tenus à leurs engagements", a-t-il dit, se gardant d’en révéler les noms, le vote étant à bulletins secrets.

Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: Cour Constitutionnelle : Le changement de la loi relève de l’arbitraire (Samir Dilou)
Ecrit par Agatacriztiz     23-03-2018 12:43
Question arbitraire, Ennahda y connait un rayon...
Alors, se poser en donneur de leçon, c'est un comble !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.