Des médicaments sans ordonnances pour 11 millions de dinars à la polyclinique El-Omrane

Publié le Jeudi 10 Août 2017 à 10:26
Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a remis hier, mercredi 09 août, au chef du gouvernement, Youssef Chahed, un rapport sur des cas de corruption et de mauvaise gestion dans les caisses sociales.
 
Le rapport fait mention des différentes mesures prises en matière administrative, disciplinaire et judiciaire dans nombre dossiers, notamment les soupçons de corruption pesant sur la polyclinique el-Omrane relevant de la CNSS, sur l’octroi de médicaments sans ordonnance pendant une période de de 4 à 5 ans, d’un coût estimé à 11 millions de dinars, selon le rapport de la Cour des comptes, a souligné le ministre cité par un communiqué de la présidence du gouvernement. 

Quelque 28 agents de différentes catégories dudit établissement de santé ont été interrogés, quatre accusés ont été placés en détention et les recherches se poursuivent pour dévoiler toutes les personnes impliquées dans cette affaire, a ajouté le ministre. 

Trabelsi a encore indiqué que nombre de dossiers portant sur les stents périmés ont été transférés à la justice, et des mesures disciplinaires et judiciaires ont été prises, à l’issue desquelles des médecins ont été sanctionnés soit en mettant fin à leur contrat, soit en les suspendant, le temps que l’enquête soit menée à son terme et ce en collaboration avec le ministère de la Santé et le conseil de l’ordre des médecins. Les mesures ont porté également sur l’arrêt d’un contrat avec une clinique privée, a indiqué le ministre, annonçant la création d’une commission technique pour l’acquisition d’équipements médicaux notamment des stents conformes aux normes. 

Le ministre a fait état de nombre d’affaires et de soupçons de corruption dans les caisses sociales, notamment ceux touchant la CNRPS où trois agents de différentes catégories sont l’objet d’une affaire au tribunal de Ben Arous, ainsi que d’autres affaires de détournement de fonds. 

S’agissant de la CNAM, les affaires de malversation portent sur la facturation de visites médicales, de faux bulletins de remboursement de frais, de faux certificats médicaux, de fausses vignettes, des examens médicaux imaginaires, outre des soupçons de corruption contre trois fournisseurs, des kinésithérapeutes, des laboratoires d’analyse, des médecins, des pharmaciens, et autres.

Par ailleurs, 22 affaires sont entre les mains de la justice portant sur des accusations de corruption et de mauvaise gestion à la CNSS entre août 2016 et août 2017, liées à des pratiques d’escroquerie contre des affilés sociaux, au vol de médicaments, à la falsification des déclarations de salaires, et autres types de falsification. 

Des affaires ont été, également, portées par le ministère des Affaires sociales devant la justice liées aux soins gratuits, aux aides sociales, à la falsification de cartes d’handicapés, etc. 

Gnet