L’Algérie délivre des noms et photos de "terroristes" à la Tunisie

Publié le Mardi 08 Octobre 2013 à 10:58
Coopération sécuritaire entre l'Algérie et la Tunisie. Les autorités algériennes ont délivré à une délégation sécuritaire tunisienne qui s’était rendue en Algérie, une liste des noms et des photos de "terroristes tunisiens", qui ont été arrêtés ou tués par les forces de sécurité algérienne, pendant ces deux dernières années dans différentes opérations.

Le journal algérien elkhabar rapporte ce mardi sur son site, citant un responsable du ministère de l’Intérieur tunisien, que "la Tunisie a demandé il y a un certain temps de l’Algérie, de lui livrer, dans le cadre de la coopération sécuritaire, une liste des Tunisiens impliqués dans des affaires de terrorisme, comportant ceux qui ont été éliminés ; ceux qui seraient toujours en activité au sein de l’AQMI, ou d’autres qui ont été arrêtés, étant donné que le ministère de l’Intérieur tunisien est en train d’actualiser la banque de données sécuritaires inhérentes aux "terroristes en activité et des extrémistes candidats à l’action terroriste".   

Le responsable tunisien a révélé sous le sceau de l’anonymat que "nombre de dirigeants sécuritaires tunisiens se sont rendus en Algérie et se sont fait livrer par les autorités algériennes des rapports et des informations sécuritaires sur des Tunisiens opérant dans des groupes terroristes en Algérie, ainsi que sur des Tunisiens actifs dans les rangs d’al-Qaïda au Maghreb islamique. Y compris des noms de terroristes arrêtés par les forces de l’armée algérienne u cours d’opérations diverses, dont le Tunisien appréhendé parmi le groupe ayant pris d’assaut le site gazier de Tigantourine à In Amenas, en janvier dernier".

La coopération sécuritaire entre la Tunisie et l’Algérie a évolué depuis l’embuscade meurtrière contre une patrouille de soldats tunisiens au Mont Chaambi. "Onze Algériens sont parmi le groupe retranché dans le Mont Chaâmbi, selon les aveux des terroristes arrêtés", ajoute elkhabar.