Plus de coordination et de moyens logistiques pour la police et l'armée

Publié le Jeudi 19 Mars 2015 à 15:25
Pour la première fois, le conseil supérieur des trois armées et le conseil supérieur de la sécurité, se sont réunis ce jeudi 19 mars à Carthage, présidés par Beji Caid Essebsi, et en présence du chef du gouvernement, Habib Essid, du ministre de la Défense, Farhat Horchani, et du ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli, ainsi qu'en présence des plus hauts cadres de l’armée et de l’intérieur.

Le chef de l’Etat a évoqué les conditions exceptionnelles ayant imposé une telle réunion "surtout que le terrorisme s’est déplacé des montagnes vers les villes", indique un communiqué de la présidence.  Un nombre de décision a été pris, notamment le renforcement de la coordination entre l’armée et la sécurité intérieur, la révision du système sécuritaire aux frontières et fournir à l’armée et à la police les moyens nécessaires pour le travail nocturne.

Les grandes villes seront aussi sécurisées par l’armée avec un appui logistique à toutes les structures sécuritaires, ainsi qu’une révision de la politique sécuritaire en coordination avec l’armée, et le développement de la structuration et des moyens de travail au sein du ministère de l’Intérieur.

Réviser le budget complémentaire en vue de réserver une plus grande part aux équipements des forces de sécurité et de l’armée, a aussi été prévu, selon le communiqué. Comme il a été décidé de faire participer les citoyens dans le système sécuritaire. Le chef du gouvernement avait déclaré lors de cette réunion que 4 individus en rapport direct avec l’attaque terroriste survenue au Bardo, ont été arrêtés à l’intérieur du pays, ainsi que 5 autres soupçonnés d’y être liés.
Gnet