Conseil de la paix de l’UA : BCE appelle à accorder le 3ème siège à l’Afrique du Nord

Publié le Lundi 11 Février 2019 à 08:54
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a pris part, dimanche 10 février 2019, à l’ouverture des travaux de la 32ème édition de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie).

Lors d’une séance à huis-clos autour du conseil de la paix et de la sécurité de l’UA, le chef de l’Etat a salué, dans une allocution, l’important rôle assumé par le conseil en matière de consolidation de la stabilité du continent, de prévention des conflits, et de coordination des efforts pour faire face aux défis, qui guettent la région comme le terrorisme, et le crime organisé transfrontalier.

Il s’est félicité des efforts consentis pour réformer le conseil, prônant un processus de réforme participatif impliquant tous les pays du continent. "Ce processus doit tenir compte des capacités des pays, en termes de financement et de représentativité équitable en son sein", a-t-il dit.

BCE a appelé à accorder à l’Afrique du Nord le 3ème siège, conformément à la répartition géographique en vigueur au sein de l’UA, de manière à ce que le conseil soit réellement une structure reflétant toutes les régions, sur un pied d’égalité.

Il a rappelé les contributions de la Tunisie depuis l’indépendance aux missions onusiennes de maintien de la paix sur le continent africain, souhaitant que le conseil de la paix et de la sécurité joue son rôle en matière de préservation de l’Afrique des conflits, et de la consolidation de la stabilité. 

Le chef de l’Etat a rencontré, en marge du sommet, des dirigeants et hauts responsables, à l’instar du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, et du président palestinien, Mahmoud Abbas...
Gnet