Conjoncture : La BCT adopte une nouvelle approche prospective

Publié le Mercredi 04 Mai 2016 à 11:16
La banque centrale annonce des changements sur la structure de l’analyse de l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale, suite à une décision prise son Conseil d’Administration au terme de sa réunion du 28 avril 2016.

Ce changement vise à améliorer la qualité de la communication de la Banque centrale sur les motifs ayant présidé aux décisions du Conseil, en matière de conduite de la politique monétaire, indique Chedly Ayari en préambule de cette toute dernière note de conjoncture dont une copie est parvenue ce mercredi 04 Mai à Gnet.

Désormais, cette analyse porterait non seulement, sur l’évolution de la situation présente, mais également, sur les perspectives d’évolution des prix et de la croissance, telles qu’elles ressortent des exercices de prévision effectués par les services techniques de la Banque.

L’objectif recherché, à travers ce changement, est de fournir au large public et surtout à l’ensemble des agents économiques, une meilleure visibilité sur la situation présente et future de la conjoncture économique, dans sa globalité. Il vise aussi, à favoriser les conditions d’une politique monétaire plus efficiente, basée sur l’ancrage des anticipations inflationnistes.

Cette nouvelle approche analytique, à vocation prospective, coïncide avec la publication au Journal Officiel de la nouvelle loi régissant l’activité de l’Institut d’émission. L’objectif escompté est de renforcer la crédibilité de la Banque centrale, en sa capacité d’atteindre l’objectif prioritaire de préservation de la stabilité des prix que lui a conféré le législateur, ce qui constitue la meilleure contribution que puisse apporter une banque centrale en vue de réunir les conditions d’une croissance soutenue, durable et non-inflationniste.
D'après un communiqué