Conférence en octobre en Tunisie sur gouvernance et compétitivité dans la région MENA

Publié le Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:33
La Tunisie abritera le mardi 04 octobre 2016, la conférence ministérielle de l’initiative de gouvernance et de compétitivité de la région MENA, Moyen-Orient et Afrique du Nord, et de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Quelque 350 participants prendront part cette rencontre dont 60 ministres, ainsi que des délégations gouvernementales des pays membres. Un Conseil consultatif de l’initiative s’est tenu mercredi 20 juillet en présence de Kamel Ayadi et Yassine Ibrahim, respectivement ministre de la fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, et ministre du développement, de l’investissement de coopération internationale. Les deux ministres ont présidé également la deuxième réunion des ambassadeurs des pays membres, en prévision de la tenue de la conférence d’octobre, indique ce vendredi un communiqué du ministère de la fonction publique. 

Kamel Ayadi a appelé à la consolidation de la coopération bilatérale et multilatérale entre la Tunisie et les pays membres de l’initiative, évoquant l’importance d’introduire de nouveaux thèmes à vocation régionale et internationale, à l’instar de l’implication des jeunes dans la vie publique, la gouvernance locale, le dialogue social, la gouvernance institutionnelle, s’agissant notamment des PME.

La Tunisie préside cette initiative dans sa quatrième phase (2016 – 2020), laquelle a été créée en 2005, et a été présidée successivement par la Jordanie, l’Egypte et dernièrement le Maroc. Son conseil consultatif créé avec la présidence tunisienne, vise à aider à la préparation de la déclaration de Tunis et la préparation de la conférence ministérielle.

Gnet