Conférence antiterroriste : Sa préparation ouverte à tous, même au public

Publié le Jeudi 03 Septembre 2015 à 11:26
Réunion Habib Essid et partis de la coalition. L’avancement des préparatifs de la conférence nationale de lutte contre le terrorisme prévue les 24 et 25 octobre, a été au centre d’une réunion, hier, mercredi après-midi, entre le chef du gouvernement, Habib Essid, et les partis de la coalition au pouvoir, annonce un communique de la présidence du gouvernement.

Comme lors des précédentes rencontres analogues, l’accent a été mis sur les dispositions à prendre pour entourer la conférence de tous les facteurs de réussite et la couronner d’une stratégie nationale globale et multidimensionnelle avec ses aspects sécuritaire, économique, social, intellectuel, culturel, médiatique et éducatif pour se préserver et lutter contre le terrorisme.

Il a été aussi question d’assurer la plus large participation possible des partis politiques, organisations nationales, société civile, hommes de religion et experts à toutes les étapes de la préparation de la conférence et à ses travaux.

Le chef du gouvernement a indiqué que les ateliers préparatoires de la conférence seront ouverts à l’ensemble des partis politiques, organisations, experts, intellectuels, hommes de culture, jeunes, personnalités religieuses et autres.  

Des ateliers virtuels électroniques seront également créés, a-t-il dit, et qui seront ouverts au public afin de présenter ses suggestions et faire participer le plus grand nombre possible aux étapes d’organisation de la conférence.

Les travaux des différents ateliers vont démarrer le 10 septembre courant, pour se poursuivre au 10 octobre, et déboucheront sur une note portant sur le thème de chaque atelier.
Les représentants des partis ont présenté une série de propositions au sujet des ateliers, de leur contenu et de l’organisation de la conférence.

Second point à l’ordre du jour de la rencontre : l’avancement de la préparation du projet de la note d’orientation du plan de développement 2016-2020, après que les partis ont présenté leurs observations et suggestions.

La version définitive dudit projet sera fixée les prochains jours, ce qui permet de définir un cadre de référence pour le prochain plan, et de tracer les choix et les objectifs pour la période à venir, dans le cadre d’un nouveau modèle de développement répondant aux exigences de l’étape.
Gnet