Collision Ulysse / Virginia : L’erreur humaine est claire (Ayara)

Publié le Mardi 16 Octobre 2018 à 10:20
Le ministre du Transport, Radhouane Ayara, a déclaré ce mardi 16 octobre que les données techniques montraient que la collision entre le navire tunisien Ulysse, et du porte-conteneurs chypriote, Virginia, au Cap Corse, avait pour origine une erreur humaine claire de l’équipage du navire tunisien.

Il a expliqué qu’il y a trois parties qui sont responsables de cette collision, selon les éléments techniques de la boite spéciale du navire Ulysse, soit l’équipage du navire qui n’a pas pris des mesures pour éviter l’accident, les autorités portuaires françaises qui devraient intervenir permettant de suivre  le parcours des bateaux, et la troisième partie est le navire chypriote.

Le commandant du navire faisait le déplacement entre la passerelle et la cabine contenant les cartes de navigation, et lorsqu’il a regagné la passerelle, il a été surpris par le navire chypriote et n’a pris aucune mesure pour l’éviter, a-t-il souligné.

Le navire Ulysse de la CTN était arrivé hier soir dimanche 15 octobre, au port de Radès, après la collision survenue une semaine avant, le dimanche 07 octobre en Corse, relevant des autorités françaises.

Le navire devrait se diriger au port de Menzel Bourguiba (Bizerte), une fois les opérations de déchargement effectuées, pour les besoins de l’expertise. 

Gnet