Clôture du pèlerinage de la Ghriba, la visite de Chahed saluée

Publié le Lundi 15 Mai 2017 à 09:45
TAP - Au rythme des prières de fidèles et sous une pluie de bonbons, la communauté juive a clôturé, dimanche, son pèlerinage annuel à la synagogue de la Ghriba dans l’île de Djerba.

La grande sortie, plus connue sous l’appellation « El Kharja Lekbira » a vu, cette année, la participation de centaines voire de milliers de personnes qui ont accompagné le « minaret » dans sa tournée régulière.

«Il s’agit d’un moment fort dans le rituel du pèlerinage où des milliers de juifs arrivent pour prier, allumer les chandelles et écrire leurs vœux sur les œufs », a indiqué Perèz Trabelsi, président de l'Association de la Ghriba.

La tournée du minaret, décoré de foulards de toutes les couleurs, a été, cette année, écourtée pour des raisons de sécurité.

Pour René Trabelsi, membre du comité d’organisation du pèlerinage de la Ghriba, le nombre des pèlerins juifs, demeure, cette année important. « Environ 100 médias avaient assuré la couverture du pèlerinage » a-t-il encore souligné.

Le porte-parole du grand-rabbin de France Moshe Levin a quant à lui salué l’organisation de ce pèlerinage qui s’est déroulé dans de bonnes conditions notamment en termes de sécurité ».

Selon lui, la Tunisie a prouvé une fois de plus qu’elle est capable de défendre ses principes dont la liberté de religion qui permet à chacune et chacun de prier et de s’adresser à Dieu comme il l’entend » a-t-il souligné.

Moshe a espéré que ce lieu « où on retrouve cette fraternité qu’on a oublié depuis longtemps dans d’autres pays soit l’inspiration pour les peuples d’une vie de paix, d’harmonie et de fraternité entre les gens ».

S’adressant aux pèlerins, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi a assuré que la Tunisie restera à jamais une terre d’amitié, d’accueil et de joie contre le fanatisme de tout bord.

Vous êtes venus si nombreux vivre ces moments festifs au rythme des chants et des musiques partagées, et par cela vous confirmez que la Tunisie restera à jamais une terre d’amitié , d’accueil et de joie contre le fanatisme de tout bord, » a-t-elle dit.

Et d’ajouter : Les visiteurs de la Ghriba ont montré non seulement leur attachement à une tradition quelconque et à des lieux saints mais « leurs gestes pieux sont aussi un message d’amour à une terre sacrée, la terre des ancêtres et de la sainteté ».

D’après la ministre, la transition vers le pluralisme et la liberté a valu à la Tunisie le respect de la communauté internationale. « Vous serez, homme et femmes, là où vous soyez, les messagers de la bonne parole, les messagers de cette Tunisie authentique qui a besoin de tous ses enfants pour retrouver l’image qu’elle mérite, pour redevenir la destination appréciée de tous et reprendre sa position comme axe de paix et de convivialité », a-t-elle insisté.

Elloumi a également indiqué que le tourisme tunisien commence, aujourd’hui, à reprendre sa croissance « après les dures épreuves rencontrées ces dernières années », formant l’espoir de voir le pèlerinage de la Ghriba contribuer à sa reprise et sa durabilité.

Cette journée a été marquée par la participation de plusieurs personnalités dont notamment, des députés, des diplomates accrédités en Tunisie, des ministres ainsi que des artistes de renom.

La Tunisie est en réconciliation avec son identité
«Berceau de plusieurs religions, la Tunisie est un pays ouvert, tolérant et en réconciliation avec son identité. Elle cohabite pacifiquement avec toutes les réglions », a déclaré dimanche matin le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, au dernier jour du pèlerinage annuel juif de la Ghriba qui se tient du 12 au 14 mai 2017 à l’île de Djerba.

« La Tunisie est un pays sûr doté de toutes les conditions à même de permettre le bon déroulement des rites de la Ziara », a-t-il encore souligné. Il s’agit là, selon Youssef Chahed, du "message qu’il a voulu transmettre au cours de cette visite à Djerba".

« La visite du chef du gouvernement, Youssef Chahed à l’île de Djerba, à l’occasion du pèlerinage annuel juif de la Ghriba est une première pour un chef du gouvernement et restera à jamais dans la mémoire », a indiqué dimanche le président de l’Association de la Ghriba, Pérez Trabelsi.

«Cette visite va renforcer le sentiment d’appartenance (des juifs tunisiens) à leur patrie et affirmer que la Tunisie est pour tous et qu’il n’y a pas une différence entre musulman et juif», a-t-il ajouté.

«Cette visite surprise du chef du gouvernement a laissé une bonne impression chez tous les visiteurs », a-t-il poursuivi.

«Le pèlerinage juif pour cette année a connu un franc succès», s’est-il félicité.