Chedly Ayari présente sa démission à Chahed, qui a salué en lui une personnalité nationale

Publié le Jeudi 15 Février 2018 à 09:16
Youssef Chahed et Chedly Ayari. Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a présenté, hier mercredi 14 février, sa démission au chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Dans une déclaration aux médias, le gouverneur sortant a dit avoir démissionné pour céder la place à une autre génération de gouverneurs, souhaitant toute la réussite au chef du gouvernement dans sa mission, dans cette conjoncture difficile, ainsi que plein succès à son successeur à la tête de l’Institut d’émission tunisien.

Le chef du gouvernement a salué le rôle joué par Chedly Ayari dans l’économie nationale, et ses interventions importantes au niveau international pour l’intérêt de la Tunisie. Il a fustigé les campagnes le visant, saluant en lui une personnalité nationale, qui a servi le pays.

Cette déclaration conjointe du gouverneur sortant et du locataire de la Kasbah, apparus côte à côte devant les caméras, semblait être une manière de réhabiliter chedly Ayari et de lui rendre sa dignité, suite à la manière dont sa destitution a été annoncée, qu’il a ressentie comme une humiliation.

La rencontre a fini par une embrassade entre les deux hommes, avec la promesse de Youssef Chahed : « je t’appellerai ».

Le chef du gouvernement avait enclenché mercredi 07 février, au soir du vote du parlement européen, la procédure de destitution de Chedly Ayari en tant que gouverneur de la banque des banques, proposant Marouane El Abassi, pour lui succéder.

Auditionné hier par la commission des Finances de l’Assemblée, en tant que président de la CTAF (Commission tunisienne des analyses financières), Chedly Ayari n’a pas caché son amertume, en annonçant sa décision de partir, indépendamment de l’issue du vote de ce jeudi.

Avec sa démission, la plénière de ce jeudi pour lui retirer ou lui renouveler la confiance devient caduque.
Gnet