Chahed prône "un partenariat équilibré" entre la Tunisie et la Corée du Sud

Publié le Mercredi 19 Décembre 2018 à 13:02
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré ce mercredi 19 décembre que "la Corée du Sud était une expérience pionnière dans le domaine de l’économie numérique, des énergies renouvelables, de l’agriculture et dans plusieurs autres secteurs, et la Tunisie gagnerait à s’en inspirer et en suivre l’exemple". 

Dans une déclaration aux médias en marge du forum économique tuniso-coréen, Chahed a appelé les hommes d’affaires et les entreprises économiques "à prendre le relais et à développer les relations sud-coréennes", souhaitant que des partenariats économiques puissent être construits entre les deux pays.

Ouvrant ce forum économique en présence de son homologue sud-coréen, Youssef  Chahed a déclaré que "la visite de Lee Nak-yon en Tunisie revêt une importance stratégique, étant la première d’un Premier ministre sud-coréen, depuis l’instauration des relations diplomatiques entre les deux pays".

Il  a ajouté que "cette visite visait à explorer les moyes à même de développer la coopération conjointe et de renforcer la concertation entre nos deux pays". Il a appelé les hommes d’affaires des deux pays "à mettre en œuvre un plan d’action leur permettant d’agir dans le cadre du conseil d’affaires tuniso-coréen, et de  faciliter le contact mutuel et l’échange commercial sans avoir à passer par une troisième partie ou d’autres pays". 

Youssef Chahed a dit la détermination de la Tunisie "à instaurer des relations fortes, et à mettre une stratégie à long terme, avec les principaux partenaires asiatiques, à l’instar de la république de Corée, en vue de promouvoir l’économie nationale".

"Le gouvernement cherche à instaurer un partenariat équilibré selon le principe gagnant/ gagnant et à ouvrir l’espace des affaires aux investisseurs sud-coréens", a-t-il indiqué. 

Il a incité les investisseurs sud-coréens à lancer des projets de partenariat en Tunisie, et à tirer profit des exonérations fiscales étant donné que "la Tunisie est une plateforme régionale pour la production et la réexportation de leurs produits vers les pays européens, maghrébins, méditerranéens et subsahariens".

Chahed a également prôné l’élargissement du partenariat entre les deux pays "à la coopération triangulaire destinée aux pays africains". "Nous devrons œuvrer ensemble pour aider notre continent à réaliser les objectifs de développement durable", a-t-il dit.

Le locataire de la Kasbah a incité les hommes d’affaires des deux pays "à trouver les moyens susceptibles de réduire le déséquilibre de la balance commerciale entre la Tunisie et la Corée du Sud", appelant à intensifier l’échange de visites des délégations dans le domaine du commerce et de l’investissement, ainsi que les visites politiques de haut niveau. 

Il a exprimé le souhait de la Tunisie de conclure "un accord de commerce préférentiel" visant à décréter des baisses douanières sur des listes limitées de produits échangés entre les deux pays, et à augmenter ainsi le niveau des échanges commerciaux bilatéraux".

Gnet