Chahed mobilise ses ministres, suite aux pluies diluviennes à Kairouan

Publié le Lundi 20 Août 2018 à 09:20
Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le gouvernorat de Kairouan, et les dégâts qui en ont découlé, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a ordonné au gouverneur de la région d’activer la commission régionale des catastrophes et de prendre les mesures nécessaires.

Chahed a pressé le ministre de l’Equipement de mener les interventions urgentes, et le ministre des Affaires sociales d’assurer les aides nécessaires aux familles dont les logements ont été endommagés par ces fortes précipitions.

La commission nationale des catastrophes était dès hier dimanche en réunion, selon une source de la présidence du gouvernement, citée par la TAP.

D’importantes quantités de pluies se sont abattues sur des régions de Kairouan, notamment sur la délégation Bouhajla, où plusieurs maisons ont été envahies par les eaux, ainsi que des rues, et des routes ;  et des villages isolés.

Par ailleurs, les fortes pluies ont provoqué le débordement d’Oued Marg Ellil à la délégation de Haffouz. Les pistes d’Ouled Gharsallah Haffouz et el-Harcha Haffouz ont été endommagées, les autorités régionales se sont rendues sur les lieux et des mesures urgentes ont été prises pour rompre l’isolement des habitants, dans l’attente de trouver des solutions techniques nécessaires pour protéger lesdites pistes de l’érosion, tout en permettant l’écoulement des eaux dans le cours de l’Oued, indique la page officielle Facebook du gouvernorat de Kairouan.
Gnet

 

Commentaires 

 
#1 RE: Chahed mobilise ses ministres, suite aux pluies diluviennes à Kairouan
Ecrit par Agatacriztiz     20-08-2018 23:18
Depuis le temps que sont connus les dégats causés par les débordements de l'Oued Marg Ellil, rien n'a été fait. La seule action consiste à chaque fois à constater les dégats.

Or une des solutions peu coûteuses consiste en la confection de gabions, sortes de caissons grillagés remplis de pierres de carrières (celles de Haouareb, à proximité, à titre d'exemple) et disposés de telle façon à assurer au mieux ;

- la protection de berges contre l’érosion,
- le contrôle de la divagation de lits de rivière,
- la protection des ponts existants,
- la défense contre les inondations etc..

Quand est-ce qu'on commencera à réfléchir aux véritables problèmes des régions agricoles, Messieurs de la ville à qui légumes, agrumes, fruits, sans oublier bien sûr viandes et lait semble nous arriver pratiquement à domicile tous les jours et pour laquelle nous avons pratiquement oublié le dur labeur nécessaire pour les élever et les faire croître...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.