Chahed compte régulariser la situation foncière pour des centaines de milliers de Tunisiens

Publié le Jeudi 30 Mars 2017 à 15:34
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a prôné ce jeudi 30 mars, une politique de proximité envers la population, lors d’un déplacement dans le gouvernorat de Zaghouan. Il a annoncé des visites dans toutes les régions de la république en vue de régler la situation foncière pour des centaines de milliers de Tunisiens, les doter de titres de propriété et les intégrer dans le circuit économique.

Dans le patelin de Jougar bent Saïdane, (délégation d’el-Fahs), Chahed a rencontré les habitants de la région, a écouté leurs préoccupations portant notamment sur l’absence des commodités nécessaires, à l’instar des routes, de l’infrastructure, du dispositif d’assainissement, outre les problèmes fonciers en suspens depuis plus de 40 ans, et leurs conditions de vie marquées par l’isolement, le chômage et la marginalisation. La région comprend 217 lotissements abritant plus de 1000 habitants.

Chahed s’est également rendu à la région de Bir Hlima qui compte plus de 5 mille habitants, couvre 35 hectares, et souffre de problèmes fonciers depuis les années 70.  Il a ainsi ordonné de solutionner les problèmes fonciers et de favoriser des conditions de vie décente pour la population.

S’agissant des sociétés de revalorisation agricole, il a promis d’aplanir les difficultés pouvant les entraver, afin qu’elles reprennent leurs activités, et contribuent à redynamiser l’activité économique, notamment à Zaghouan.

Il a évoqué les principales incitations du nouveau code des investissements dans le domaine agricole, signalant qu’environ 500 mille hectares de terres domaniales ne sont pas exploitées comme il se doit, une situation inacceptable du fait de leur importante employabilité, leur  rendement agricole, et leur rôle dans l’économie nationale, indique un communiqué de la présidence du gouvernement. 
Gnet