Chahed annonce la création d’une police fiscale et exclut toute amnistie

Publié le Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:06
Youssef Chahed,Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a déclaré hier, mercredi, dans sa première interview radiotélévisée, qu’il n’y aura pas d’amnistie fiscale. Celui qui doit de l’argent à l’Etat doit le lui restituer, a-t-il asséné lors de la soirée du 28 septembre dans un entretien retransmis sur al-Wataniya et Radio Mosaïque. 

Il a annoncé la création d’un nouveau corps, une sorte de police fiscale, qui va ratisser le pays et collecter les ressources de l’Etat. Quelque 250 contrôleurs fiscaux seront recrutés à cette fin.

Le locataire de la Kasbah a évoqué le report des augmentations salariales prévues en 2017 pour 2019 et l’institution d’un nouvel impôt sur les capitaux de 7,5 %, pour redresser les grands équilibres budgétaires de l’Etat. 

Il a parlé de la révision du barème fiscal de manière à ce qu’il y ait une redistribution des impôts, au profit des couches démunies, et d’améliorer les recettes de l’Etat.

Chahed a affirmé que le salaire d’octobre est disponible, mais il faut savoir "à quel prix". Les salaires sont en train d’être payés en prêtant des banques, ou à travers la dette, a-t-il dit en substance. 

Gnet