Campagne : Le centre Carter regrette le plafond limité des dépenses

Publié le Jeudi 30 Octobre 2014 à 16:03
Centre Carter. TAP - Le déroulement des élections législatives en Tunisie était généralement « fluide et sans encombre », a constaté Centre Carter. Selon un rapport préliminaire rendu public sur son site WEB, ces résultats vont permettre à la Tunisie post-Révolution de jeter les bases de ses institutions ».
 
Malgré les difficultés rencontrées, l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a réussi à organiser des élections dans un climat de quiétude et de transparence. La présence d'observateurs locaux et de représentants des candidats dans tous les centres de scrutin a conféré au processus politique l'efficacité requise et favoriser la transparence du scrutin, selon le même rapport.

Ce rapport préliminaire a, cependant, notifié des infractions mineures dans un nombre limité de centres de scrutin, citant notamment le manque d'informations sur le mode de scrutin, l'organisation de campagnes électorales illégales en dehors des centres et le nombre insuffisant des membres des bureaux de vote.

Par ailleurs, le centre Carter a regretté que le plafond des dépenses de la campagne électorale prévu par la loi soit limité.

Il a, également, attiré l'attention que les décisions des tribunaux de première instance et du Tribunal administratif concernant les recours électoraux n'ont pas obéi à une interprétation univoque de la loi électorale. Mobilisé dans 27 circonscriptions électorales, le centre Carter a déployé quelques 72 observateurs qui ont visité 348 bureaux de vote ainsi que des centres de dépouillement.