Budget 2017 : L’UGTT refuse les mesures du gouvernement et appelle à la mobilisation

Publié le Lundi 17 Octobre 2016 à 16:36
UGTT La centrale syndicale exprime son refus catégorique de toutes les mesures contenues dans le budget de l’Etat 2017, "qui alourdissent les charges des salariés et de l’ensemble du peuple, et approfondissent l’injustice qui leur est imposée, dont le report des majorations salariales parues au journal officiel". La centrale syndicale estime que le gouvernement se défait ainsi du document de Carthage, et des engagements qu’il contient. 

Dans un communiqué de son bureau exécutif paru ce lundi 17 octobre, l’UGTT proteste contre le fait que "le gouvernement rompe le dialogue d’une manière unilatérale, et sans justifications", considérant que "le dialogue et la démarche participative ne sont qu’une question de forme pour le gouvernement, dont les choix stratégiques sont l’exclusion et la monopolisation de la décision".

L’organisation syndicale dit ne pas avoir perçu selon une première lecture de ces textes "une volonté réelle en matière de lutte contre la corruption, la contrebande et l’évasion fiscale, et le recouvrement des dettes auprès des entreprises, étant des ressources immenses pour l’Etat auxquelles il a renoncé, ce qui l’incite à se soumettre aux engagements extérieurs démesurés, en violation de la souveraineté nationale".

La centrale syndicale fait assumer le gouvernement et toutes les parties le composant, "la responsabilité de la déstabilisation sociale, et réitère son appel à hâter  l’ouverture des négociations dans le secteur privé sur les majorations salariales au titre de 2016/2017".

L’UGTT appelle les employés dans les différents secteurs "à se mobiliser pour défendre leurs intérêts, empêcher le fait de les faire supporter l’échec des politiques suivies, et imposer le respect des engagements".

Elle appelle toutes les structures syndicales "à la mobilisation et à s’apprêter à militer pour les droits des travailleurs par tous les moyens légitimes", conclut le communiqué. 
Gnet