Britanniques et Suisses s’engagent dans la lutte anti-torture en Tunisie

Publié le Mercredi 10 Décembre 2014 à 09:37
La torture doit être éradiquée. L’Ambassade britannique a Tunis a organisé l’année dernière conjointement avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture un séminaire sur la prévention de la torture afin de débattre des moyens utiles  pour mettre en œuvre la Convention des Nations Unies contre la Torture et les autres Traitements Cruels, Inhumains, ou Dégradants (OPCAT), ratifiée par la Tunisie en Juin 2011.
 
Le ministère britannique des Affaires étrangères et le département fédéral suisse des Affaires étrangères ont soutenu les deux Institutions basées à Genève, en l’occurrence l’Association pour la Prévention de la Torture (APT) et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT), qui collaborent avec le Gouvernement Tunisien afin d’assurer la mise en œuvre d’un Mécanisme National de Prévention de la torture (MNP). L’MNP est l’Instance Nationale du système préventif mise en place par le protocole facultatif à la convention contre la torture. Les MNP sont mandatés pour procéder à une visite régulière aux lieux où des personnes sont privées de liberté.
 
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme, les ambassades britannique et suisse réaffirment leur engagement à continuer à soutenir les autorités tunisiennes, le système judiciaire tunisien, les institutions des droits de l'homme et la société civile tunisiennes dans leurs efforts pour éradiquer la torture pour de bon.
Communiqué