Les pèlerins tunisiens sains et saufs, mais encore rien de définitif

Publié le Samedi 26 Septembre 2015 à 10:24
Le porte-parole de la délégation officielle aux lieux-saints, Slim Ben Cheikh, a démenti les informations selon lesquelles, un pèlerin tunisien était tué dans la bousculade survenue jeudi à Mina, précisant que nos pèlerins sont sains et saufs. Ces informations sont dénuées de vérité, a-t-il affirmé dans une déclaration à la radio nationale, précisant que le pèlerin en question est décédé après avoir été alité à l’hôpital Ennour à la Mecque suite a  des complications, et sa mort est naturelle.

Il a ajouté que des opérations de ratissage des campements et des hôpitaux ont été menées par la mission tunisienne, mais jusque-là, il n’y a pas d’informations confirmant ou infirmant, qu’il existe des pèlerins tunisiens touchés.

Les autorités saoudiennes n’ayant pas révélé jusque-là, les nationalités des victimes ou des blessés dans cet accident, a-t-il dit.

Le ministère des Affaires religieuses avait publié le jour de la survenue de cet accident meurtrier un communiqué pour annoncer la création d’une cellule de crise en vue de suivre l’évolution de la situation, et fournir les informations nécessaires.

La bousculade survenue jeudi 24 septembre, premier jour de l’Aïd el-Idha à Mina, ayant fait des centaines de morts et de blessés de différentes nationalités, est le deuxième drame ayant endeuillé le hajj de l’an 1436 de l’hégire, après la chute meurtrière de la grue à la veille du démarrage du pèlerinage.

Plus de 2 millions de musulmans venus des quatre coins du monde ont convergé cette année vers les lieux saints pour accomplir les rites du pèlerinage, cinquième pilier de l’Islam, obligatoire pour ceux qui en ont les moyens.  
Gnet