Berlin prône un soutien européen pour sécuriser les frontières de la Tunisie

Publié le Mardi 28 Avril 2015 à 11:06
Béji Caïd Essebsi et Joachim Gauck.Le président allemand, Joachim Gauck, a exprimé hier à Tunis l’inquiétude de l’Allemagne quant aux longues frontières entre la Tunisie et la Libye, outre la présence de plus d’un million de Libyens dans nos murs, plaidant pour un soutien européen en vue d’assurer la surveillance des frontières et la sécurité intérieure de la Tunisie.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien, en marge de sa visite d'Etat de deux jours dans notre pays, le président allemand a dit hier lundi l’intention de son pays de poursuivre son soutien à la stabilité de la Tunisie, se félicitant du raffermissement des relations tuniso-allemandes dans le cadre d’un partenariat entamé en 2012. Dès lors quelque 50 projets ont été enclenchés, focalisés sur la démocratie,  l’Etat de droit, la société civile, l’autonomisation de la femme, l’enseignement supérieur, l’information et la culture, a-t-il énuméré, évoquant la participation du chef de l’Etat tunisien, Béji Caïd Essebsi, au G7 qui se tiendra à Berlin.

"J’espère que tous les fonds approuvés seront véritablement débloqués", a-t-il dit en allusion aux promesses faites à un précédent G8.

Le président allemand a formulé le souhait que le partenariat privilégié entamé en 2013 entre l’Europe et la Tunisie soit consolidé et raffermi.

L’hôte allemand a déclaré en préambule que sa visite en Tunisie intervenait en marque de respect pour un pays qui a franchi un pas vers l’instauration de la démocratique et balisé le terrain aux réformes nécessaires, nonobstant sa situation et son environnement extrêmement difficiles.
Gnet