Béji Caïd Essebsi prévoit un SMIG à 500 dinars au bout de 5ans

Publié le Vendredi 19 Décembre 2014 à 11:14
Beji Caid Essebsi a déclaré hier sur Watanya 1 que s’il se présentait aux élections présidentielles, c’est pour faire  tourner la roue, « car j’ai de la valeur ajoutée à apporter », a-t-il dit.

Considéré par Marzouki comme représentant de l’ancien régime et une menace d’hégémonie, Caid Essebsi répond qu’il ne fallait pas avoir peur «que de celui qui doutait de la transparence des élections : Le problème est entre lui et l’ISIE et non pas entre lui et moi », a-t-il dit.

Il a rappelé avoir été le chef de la diplomatie pendant six années sous Bourguiba, «Qui est connu pour avoir été l’instigateur de la politique étrangère en Tunisie.  Nous étions alors en pleine apogée, et nous continuerons sur la même lancée…Nous serons ouverts sur tous,  l’Europe, le monde arabe, le Maghreb…Nous sommes un petit pays et sa politique ne doit pas être celle des grands pays », a-t-il dit.

Interrogé sur le dossier libyen, le candidat au second tour de la présidentielle a répondu : « nous aiderons les Libyens, sans nous immiscer dans les affaires intérieures de leur pays, à moins que ce ne soit dans le cadre d’une initiative régionale pour aider la population libyenne », a-t-il expliqué.

Concernant le terrorisme, Beji Caid Essebsi a évité de pointer du doigt une quelconque partie coupable, ajoutant  : « La Tunisie seule, ne sera pas capable de lutter contre le terrorisme. Il lui faut coopérer avec beaucoup de pays, l’Algérie première. Et la question n’est pas celle de gouvernements. Durant celui de Mehdi Jomaa, et celui d'Ali Laaridh la coopération avec l’Algérie a été sérieuse…nous devons signer un accord stratégique avec les pays de la région, car nul n’est à l’abri…il existe une difficulté…le chômage, la pauvreté, la marginalisation…il faut y faire face pour lutter contre le terrorisme », a-t-il dit.

Interrogé sur sa responsabilité de respecter la constitution en tant que chef d’Etat, Beji Caid Essebsi a répondu : « Si nous enfreignons la constitution nous allons entrer dans un labyrinthe qu’il vaudrait mieux éviter…en ce qui me concerne je vais respecter la constitution, et son texte et son essence. La Présidence va travailler avec le gouvernement et lui faciliter le travail, et non pas le contraire », a-t-il dit.

Au sujet des libertés, Caid Essebsi a déclaré que les acquis de la révolution sont les libertés d’expression, de manifester, d’exercer une activité politique « et nous serons garants de tout cela, nous irons vers l’avant, et nous estimons que les Tunisiens méritent d’être libres, tout en respectant la loi. Une liberté sans tomber dans les dépassements », a-t-il dit.

Pour le développement régional, Beji Caid Essebsi a dit qu’il fallait un grand programme, notamment pour l’infrastructure qui est du ressort de l’Etat «  il faut aussi fournir des moyens de subsistance, pour ne pas que les jeunes pensent à aller à Tunis et nourrir la ceinture rouge…qui n’est plus rouge mais noire…dans certaines régions  nous sommes en train de régresser », a-t-il dit.

Concernant l’éducation et l’enseignement, Caid Essebsi a déclaré que l’avenir « appartenait aux  jeunes, il faut les former dans les plus grandes universités aux Etats-Unis, en Europe.  Nous voulons un Etat du 21ème siècle qui a besoin d’une nouvelle génération », a-t-il dit.

Interrogé sur une éventuelle hausse des salaires, le candidat à la présidentielle a répondu ne pas être contre des augmentations «  qui doivent être dans le cadre d’une stratégie complète et un dialogue avec toutes les institutions concernées. Si le citoyen est face à une cherté de la vie, on ne peut pas lui refuser une augmentation », a-t-il dit avant d’ajouter que si le SMIG atteignait les 500 dinars au bout de 5 ans : «  ce serait un chiffre logique ».
Gnet

 

Commentaires 

 
#4 LE SMIG
Ecrit par Tounesse elhora     20-12-2014 10:10
Il n,est pas obliger de l'augmenter à 500 Dinars. Par contre s'il veut aider la population de supporter un peut les augmentations fareumineuses des prix, je pense qu'il faut qu'il met le smig à 500 Dinars par mois ( 19.23 Dinars par jours ) dés la 1ère année de mandat et d'en finir avec une augmentation de 520 Dinars par mois ( 20 dinars par jours ) pour ses deux ou les trois dernières années de son mandat. Il ne faut pas oublier que par mois il y a 26 jours de travail si on travail le samedi.
 
 
-2 #3 Citoyen Tunisien.
Ecrit par Tounesse elhora     19-12-2014 16:32
Voter eltartour :

- C'est diviser la tunisie.
- Mettre le pays dans l'obscuritisme.
- vous etes pour haine.
- c'est voter elnahtha.
- Vous etes pour l'envoit de no frères et soeurs pour maasacrer nos autres frères et soueurs ( Seyrie, Libye, ... ).
- C'est voter pour l plitique de la langue du bois et l'hypocrysie.
- Vous etes pour que le pays soit mis en feu et en sang par les terroristes.
- Vous etes pour que le pays soit ruiner
- ....

C'est surment pas voter pour une democratie. C'est quelqu'un qui est a soifait du pouvoir.

Si vous etes contre sa il faut voter hamek elbeji.
 
 
-1 #2 Votez pour l'avenir Votez MM
Ecrit par Citoyen libre     19-12-2014 14:43
Essebsi a été médiocre dans les médias hier et aujourd'hui... Un vieil homme qui ne peut même plus se contrôler. Votez l'avenir, votez la liberté, votez Moncef Marzouki...
 
 
+3 #1 DU N'IMPORTE QUOI
Ecrit par consultant     19-12-2014 14:29
DANS cinq ans le Smig sera plus que 500 dinars même si le gouvernement ne le déclare pas comme tel.
Actuellement un ouvrier n'accepte pas de travailler avec moins de 18 dinars par jours.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.