BCE signe la stratégie nationale de sécurité des frontières

Publié le Vendredi 15 Décembre 2017 à 14:41
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a signé ce vendredi 15 décembre, à Carthage, la stratégie nationale de sécurité des frontières, dont il a ordonné l’élaboration par le ministère de la Défense nationale, en coordination avec les différentes parties prenantes, à l’issue de la réunion du conseil de sécurité nationale, le 1er septembre 2017.

Cette stratégie tient compte des engagements de la Tunisie sur le double plan régional et international, traduit les dispositions de la constitution et les législations en vigueur, et appuie les politiques et programmes de développement. Elle sera développée et actualisée dans le cadre de la complémentarité entre les structures et parties concernées par la sécurité des frontières nationales, souligne la présidence dans un communiqué. 

La stratégie de sécurisation des frontières a pris en considération la situation géostratégique de la Tunisie, l’évolution du crime organisé et des crimes transfrontaliers, notamment la contrebande, l’infiltration, et la cadence ascendante des menaces, comme phénomène international qui risque d’attenter à l’Etat.

Pour y faire face, les parties concernées œuvrent à renforcer les mesures préventives, à améliorer les mécanismes de contrôle, et de riposte, étant les principaux piliers de cette stratégie fondée sur les principes de respect de la loi, de vigilance, et de promptitude, tout en assurant la justice sociale aux habitants des régions frontalières. 
Gnet