sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 20 Juillet 2018         

BCE s’entretient avec plusieurs dirigeants arabes sur la situation régionale

Imprimer
Publié le Lundi 16 Avril 2018 à 10:55
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, qui a pris part dimanche 15 avril à la 29ème édition du sommet arabe à Dhahran, a mené plusieurs entretiens bilatéraux avec des dirigeants de la région.

Le chef de l’Etat s’est entretenu avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, l’assurant du soutien de la Tunisie à la cause palestinienne juste.

Abou Mazen a évoqué ses dernières démarches diplomatiques en vue d’expliquer la position palestinienne de l’initiative préconisée par les Etats-Unis pour le règlement de la cause palestinienne.

Il a récusé une monopolisation par les Etats-Unis du rôle de médiation, suggérant la formation d’une commission quadripartite impartiale, pour parrainer les négociations et organiser une conférence internationale de paix, sous l’égide des Nations-Unies.

Les anciennes relations historiques entre la Tunisie et les Emirats ont été au centre d’une rencontre de BCE avec cheikh Mohamed Ibn Rached al-Maktoum, vice-président des EAU, chef du conseil des ministres et gouverneur de Dubaï. Le chef de l’Etat a dit l’engagement de la Tunisie à avoir de bonnes relations avec tous les pays arabes.

Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu à l’issue du sommet avec le roi saoudien, Salman Ibn Abdelaziz, au sujet des relations bilatérales, de la situation dans la région et des résultats de cette rencontre au sommet.

Il a réitéré le refus de la Tunisie des attaques de missiles sur les territoires saoudiens, une position solidaire du Royaume, dont le souverain saoudien s’est félicité.

Le président de la république a également rencontré son homologue égyptien, Abdelfattah al-Sissi, et l’a félicité de sa victoire à la dernière élection présidentielle.

BCE a dit la difficulté de l’étape, et la nécessaire conjugaison des efforts de tous les pays qu’elle requiert, en prime l’Egypte pour jouer son rôle central dans la défense des affaires arabes.

Al-Sissi a affirmé que son pays était soucieux de jouer son rôle positif en matière de politique arabe, en tant que facteur de stabilité dans la région, et sa détermination à poursuivre la défense des affaires de la Oumma.

Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu avec le président du Conseil de la nation, l'Algérien Abdelkader Bensalah,  au sujet de la concertation et la coopération continues entre les deux pays, notamment sur la situation en Libye.

BCE a espéré que le sommet arabe prévu en 2019 en Tunisie, représentera un tournant qualitatif pour renforcer l’action arabe commune, appelant à une coopération intermaghrébine pour sa réussite.

Gnet











 
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved