BCE s’entretient avec Alain Mérieux, président de l’Institut Mérieux

Publié le Jeudi 20 Avril 2017 à 14:16
Béji Caïd Essebsi et Alain Mérieux.Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a rencontré ce jeudi 20 avril à Carthage, Alain Mérieux, le président de l’Institut français, Mérieux.

Dans une déclaration à l’issue de l’entretien, l’hôte français a dit avoir évoqué avec BCE "les problèmes géopolitiques mondiaux de la Tunisie comme de la France".

Les deux parties ont également parlé de la coopération entre l’Institut Pasteur de Tunis et l’Institut français Mérieux, en matière "de lutte contre les maladies infectieuses et la création d’un laboratoire de haute sécurité qui permettra de travailler des germes difficiles comme par exemple la tuberculose". "Une étape importante pour la Tunisie, un pays où je viens depuis plus de 50 ans", a dit Mérieux, selon une vidéo mise en ligne. 

"Nous avons également évoqué notre ami commun, Philippe Séguin, qui a été un lien extraordinaire entre nos deux pays", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la république s’est dit soulagé de la cadence de coopération entre les deux instituts, affirmant le besoin de la Tunisie de bénéficier des expériences des pays avancés dans le domaine des recherches scientifiques médicales, et son souci de raffermir les relations de partenariat avec les institutions scientifiques étrangères, louant les relations de coopération privilégiées entre la Tunisie et la France.
Gnet