BCE rencontre de nombreux dirigeants arabes et le SG de l’ONU en Jordanie

Publié le Jeudi 30 Mars 2017 à 10:16
Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a mené, hier mercredi 29 Mars, en marge de sa participation à la 28ème session du sommet de la Ligue arabe à la Mer Morte en Jordanie, des entretiens avec de nombreux dirigeants arabes, outre le Secrétaire Général des Nations-Unis, Antonio Guetteras.

Le chef de l’Etat a ainsi rencontré le roi saoudien, Salman Ben Abdelaziz al-Saoud, le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, le roi jordanien Abdallah II, le chef du gouvernement irakien, Hayder Abadi, et le président du conseil de la nation algérien, Abdelkader Ben Salah.

Les relations bilatérales, la lutte contre le terrorisme et les questions régionales d’intérêt commun, ont été évoquées lors de ces discussions, où les dirigeants arabes ont apporté leur appui à l’initiative tunisienne en vue d’un règlement global de la crise libyenne.

Le président égyptien a annoncé son intention de se rendre en Tunisie à la prochaine période, en réponse à l’invitation de son homologue tunisien, indique un long communiqué de la présidence.

Antonio Guetteras a, lui, salué l’initiative tripartite pour une sortie de crise en Libye, appelant le chef de l’Etat à poursuivre les efforts visant à parvenir à un règlement politique mettant fin à la crise libyenne, sur la base de l’accord de Skhirat, une fois les Libyens auront amendé certaines de ses clauses.

Le chef des Nations-Unies a rendu hommage au processus démocratique en Tunisie, une expérience unique dans la région qui mérite appui et soutien, a-t-il dit.
Gnet