BCE met en garde contre la grève du 17 janvier et fait l’analogie avec le jeudi noir de 1978

Publié le Mardi 15 Janvier 2019 à 08:10
Béji Caïd EssebsiLe président de la république, Béji Caïd Essebsi, a exhorté les différentes parties à éviter la grève générale du 17 janvier, "par tous les moyens", mettant en garde contre ses graves conséquences.

A l’ouverture de l’exposition "Before the Fourteenth, instant tunisien", au Musée du Bardo, commémorant le 8ème anniversaire du 14 janvier, le chef de l’Etat a fait un parallélisme avec "la grève du 26 janvier 1978, le jeudi noir, ayant fait plusieurs victimes, et donné lieu à l’incarcération de nombreuses autres personnes, outre la désarticulation de l’unité nationale dont les conséquences n’ont pu être surmontées qu’après des dizaines d’années".

BCE a appelé à trouver des solutions à la dégradation du pouvoir d’achat, le considérant comme étant une raison raisonnable pour l’appel à la grève.

Il a ajouté que "huit ans après la révolution de la liberté et de la dignité, des acquis non négligeables ont été réalisés, principalement la liberté de presse et d’expression, et la consécration du cheminement démocratique, reposant sur la tenue d’élections, la rédaction d’une nouvelle constitution et la mise en place d’instances constitutionnelles, même si ce processus connait certaines faiblesses et insuffisances".

Le locataire de Carthage a considéré que "le fait de s’occuper de la formation d’un nouveau parti pour le compte du gouvernement actuel, ne servait pas le processus démocratique", en allusion au projet politique qui se prépare par le groupe de la coalition nationale, qui sera mené par le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

Il a encore averti que l’expérience démocratique tunisienne n’est pas à l’abri des soubresauts, et devra être protégée, faute de réponses aux revendications exprimées lors de la révolution en termes de lutte contre la pauvreté, la marginalisation, le chômage…qui restent sans solutions.

Le président de la république a néanmoins affirmé le caractère unique de la révolution tunisienne, appelant le peuple tunisien à la préserver, et à œuvrer à en parachever les exigences.
Gnet