BCE fait le bilan de sa participation au Sommet UA-UE

Publié le Samedi 02 Décembre 2017 à 10:06
Béji Caïd Essebsi au sommet de l'UA-UE.Béji Caïd Essebsi a incité les Tunisiens à être conscients de la vision positive que portent les pays étrangers sur la Tunisie, à l’issue de sa participation aux travaux du 5ème sommet UA-UE (Union africaine- Union européenne) les 29 et 30 novembre à Abidjan.

Dans une déclaration dans l’avion, lors du vol de retour en Tunisie, BCE a dit avoir rencontré en marge de ce sommet d’importantes personnalités du monde à l’instar du président de la commission européenne, d’Angela Merkel, d’Emmanuel Macron, du président de l’union africaine et autres dirigeants, dont il ses félicité de la vision qu’ils portent sur la Tunisie, appelant les Tunisiens à en prendre conscience. Ces dirigeants considèrent que la Tunisie est à l’avant-garde des avancées réalisées en Afrique notamment pour ce qui est de la jeunesse et de la condition de la femme, comme ils ont salué "l’acheminement de la Tunisie vers la démocratie, un processus qui n’est pas simple, des pays mettent des siècles pour y arriver", a-t-il souligné. Malgré "les critiques et les suspicions", le chef de l’Etat considère que la Tunisie n’a pas commis "de grandes fautes", au cours de ces dernières années en la matière.

Il a, par ailleurs, fait part de la volonté des pays africains d’avoir des rapports économiques avec la Tunisie, nonobstant l’obstacle des liaisons aériennes et terrestres. 

Habitué des digressions, le chef de l’Etat a tenu à faire savoir qu’il a été félicité par tous les dirigeants de son anniversaire, "qui s’étonnent de mon âge, il n’y a que les Tunisiens qui ne sont pas contents", a-t-il lancé, selon une vidéo mise en ligne.

Né le 29 novembre 1926, le locataire de Carthage a soufflé mercredi dernier sa 91ème bougie.
Gnet