La Tunisie a besoin de 20 milliards de $ pour affronter les changements climatiques (BCE)

Publié le Mercredi 13 Décembre 2017 à 09:55
Béji Caïd Essebsi au sommet sur le climat. Le Président de la république, Béji Caïd Essebsi, a participé hier mardi 12 décembre au sommet sur le climat, One Planet Summit, tenu à Paris, deux ans après la COP 21 et la signature d’un accord sur le climat.

Le sommet a examiné plusieurs sujets inhérents à la lutte contre le réchauffement climatique, la consolidation des politiques des pays pour la mutation environnementale et la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et la recherche des sources de financement, publiques et privées, pour soutenir les efforts des pays les plus touchés par les répercussions du changement climatique.

Dans un discours devant ce sommet, le président Béji Caïd Essebsi a réitéré le soutien de la Tunisie à tous les efforts visant la protection de la planète des répercussions redoutables et grandissantes des changements climatiques.

"La Tunisie qui est parmi les pays méditerranéens les plus impactés par les changements climatiques œuvre depuis un bon moment à y faire face, en s’assignant des objectifs ambitieux consistant à limiter les émissions de gaz à effet de serre, à adopter une économie faible en carbone, à mettre en place des projets d’énergie renouvelable et alternative, outre des programmes de raccordement électrique avec l’Italie et nombre de pays européens", a souligné BCE.

Il a encore affirmé que les efforts des pays en voie de développement dans ce domaine sont liés au respect des pays avancés de leurs engagements en matière de mise à disposition des ressources hydriques, de soutien technologique, signalant que la réalisation de tels programmes en Tunisie requiert des crédits dans la limite de 20 milliards de dollars, pour remettre à niveau les secteurs prioritaires, s’adapter aux changements climatiques, et obtenir les technologies nécessaires.

Le président a mené en marge du sommet des rencontres avec les chefs d’Etat, et de gouvernement, ainsi qu’avec les organisations internationales. Un accord a été signé avec l’Agence française de Développement (AFD) pour appuyer les efforts de la Tunisie, en matière d’adaptation au changement climatique, selon un communiqué de la présidence.

Gnet