sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Février 2019         

BCE appelle à l’ouverture d’une représentation diplomatique de l’Ethiopie à Tunis

Imprimer
Publié le Lundi 11 Février 2019 à 10:47
Le président Béji Caïd Essebsi s’est entretenu ce lundi 11 février, en marge de sa participation au 32ème sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, avec la présidente de l’Ethiopie, Sahle-Work Zewde, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.

Le chef de l’Etat a rappelé l’ancienneté des relations historiques entre les deux pays, notamment entre le leader Habib Bourguiba, et l’empereur éthiopien, Hailé Sélassié, et leur grand rôle en matière de création de l’organisation de l’unité africaine (OUA), dans les années soixante du siècle dernier.

BCE a affirmé l’engagement de la Tunisie à consolider son appartenance africaine, sa quête continue à renforcer davantage ses relations et son ouverture sur l’ensemble des pays du continent, notamment la région de l’est africain, affirmant sa détermination à promouvoir ses relations avec l’Ethiopie dans différents domaines. Il a appelé à l’ouverture d’une représentation diplomatique éthiopienne en Tunisie, au service des relations de coopération entre les deux pays, rapporte ce matin un communiqué de la présidence.

 

Pour sa part, Sahle-Work Zewde a salué l’expérience tunisienne de transition démocratique, louant les importants acquis en faveur de la femme, ce qui en a fait une expérience unique et pionnière dans la région et dans le monde. 

Elle a prôné la consolidation des relations tuniso-éthiopiennes dans les domaines d’intérêt commun, tant dans un cadre bilatéral, qu’africain.

Lors de sa rencontre avec le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, le chef de l’Etat a plaidé pour le développement des relations de coopération notamment dans les domaines de commerce et d’investissement, appelant à aplanir les difficultés devant les hommes d’affaires des deux pays, au service de l’intérêt commun, et en vue de parvenir à l’intégration économique escomptée, de l’ensemble des pays du continent. La Tunisie est disposée à mettre son expérience, en vue de favoriser la complémentarité entre les deux pays, a-t-il promis.

Le chef du gouvernement éthiopien a salué l’important rôle de la Tunisie dans le continent africain et sa place privilégiée en matière de défense des principes de coopération, de solidarité et d’indépendance.

Il a souhaité que la sixième commission mixte prévue au cours du premier trimestre de 2019 à Tunis, permet de promouvoir la cadence de coopération, et de la diversifier dans tous les domaines, évoquant l’importance et l’attractivité du marché éthiopien pour les hommes d’affaires, étant un marché prometteur de 100 millions d’habitants et est une porte d’accès aux pays de la Corne de l’Afrique.
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved