BCE annonce une initiative législative instituant l’égalité dans l’héritage

Publié le Mardi 14 Août 2018 à 07:49
BCE dans son discours du 13 août. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a annoncé son intention de présenter une initiative législative au parlement, instituant l’égalité dans l’héritage.

Dans son discours du lundi 13 août, fête de la femme, le chef de l’Etat a indiqué que sa démarche en la matière reposait sur la constitution et la liberté. 

"Si le propriétaire de l’héritage, souhaite de son vivant appliquer les règles de la charia en matière de répartition de son legs entre ses filles et garçons, il pourra le faire". Idem pour celui "qui veut appliquer  la constitution au pied de la lettre".

Il a ajouté que sa position émanait du fait qu’il est le président de tous les Tunisiens.

BCE a plaidé pour la nécessaire révision du Code du statut personnel, afin qu’il soit au diapason avec les évolutions de la société, tout en mettant en conformité les législations en vigueur avec la constitution de la deuxième république. "Le CSP est la principale réalisation du 20ème siècle en Tunisie et dans la région, dans la mesure où la promotion de la condition de la femme est au cœur du changement social, sa liberté et sa dignité ont été préservées, ce qui lui a permis de franchir des pas de géant, vers le progrès et a poussé l’ensemble du peuple tunisien vers les plus hauts niveaux."

Le chef de l’Etat a appelé au respect de la constitution qui est l’objet d’unanimité, insistant que "la Tunisie est un Etat civil reposant sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la suprématie de la constitution".

Caïd Essebsi a émis le souhait que le projet de loi sur l’égalité successorale soit objet de satisfaction de tous lors de sa discussion à l’Assemblée, se voulant optimiste sur l’avenir du peuple tunisien, qui a prouvé son élégance, et "a donné l’exemple en matière de progrès et de soutien aux causes justes dans le monde".

Gnet