sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Février 2019         

BCE à Malte : "Il n’y a pas de démocratie, sans garantir les droits de la femme"

Imprimer
Publié le Mercredi 06 Février 2019 à 15:01
Le président Béji Caïd Essebsi et son homologue maltaise ont coprésidé ce mercredi 06 février 2019 une conférence de haut niveau sur la consolidation de l’égalité entre les deux sexes, avec la participation de politiques, parlementaires et académiciens, au palais Verdala.

La Tunisie et Malte partagent la foi dans les valeurs universelles de démocratie et de droits de l’homme, et œuvrent à faire de la Méditerranée une région de sécurité et de prospérité, a souligné Béji Caïd Essebsi au deuxième et dernier jour de sa visite d’Etat à Malte, affirmant que l’acheminement de la Tunisie vers l’instauration de la démocratie, de l’Etat de droit et des institutions et des libertés est irréversible.

Il a encore affirmé la poursuite de la voie réformatrice amorcée à l’époque de construction de l’Etat moderne, dans la mesure où la constitution de 2014 a consacré les importantes contributions de la femme à la construction de l’Etat, à travers l’égalité parfaite et en la dotant de tous ses droits civils, politiques, et socioéconomiques.

BCE a souligné que la création de la commission des libertés individuelles et de l’égalité, et son initiative législative sur l’égalité dans l’héritage visent principalement à consolider les droits de la femme tunisienne, et à les mettre en phase avec la constitution de 2014. Il s’est dit persuadé qu’il n’y a pas de démocratie, sans garantir les droits de la femme et sa participation efficiente dans la chose publique.

La présidente maltaise a salué les droits dont jouit la femme tunisienne, qui la distinguent de l’ensemble des pays de la région méditerranéenne.

Le but de cette conférence de haut niveau est d’échanger les expériences entre les deux pays en matière de consolidation des droits de la femme, et de sa participation à la vie politique et économique en Méditerranée, a-t-elle ajouté.

La consolidation de la présence de la femme dans la vie active est de nature, selon ses dires, d’augmenter de 25 % le taux de croissance dans la région.

Une exposition documentaire traduisant la profondeur des liens historiques entre les deux pays, à travers 50 ans de leurs relations diplomatiques, s’est tenue à cette occasion.

Le chef de l’Etat a rencontré, par ailleurs, des membres de la colonie tunisienne à Malte, les incitant "à raffermir les liens d’amitié entre les ceux pays, et à tirer profit du développement des relations bilatérales à travers les conventions signées".
Gnet

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved