sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Lundi 29 Août 2016         

Ban Ki-moon reconnait l’impact de la crise libyenne sur la Tunisie

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 28 Mars 2016 à 15:06
Ban Ki-moonLe Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-moon s’est entretenu ce lundi 28 mars avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi. "Monsieur Kim (président du Groupe de la Banque mondiale) et moi sommes ici pour témoigner de notre soutien à la Tunisie, dont les progrès vers davantage de stabilité et de prospérité se poursuivent, malgré les importants défis économiques et sécuritaires qui perdurent", a-t-il souligné à l’issue de la rencontre, dans une déclaration dont une copie est parvenue à Gnet. 

Il a dit avoir félicité le chef de l’Etat pour les progrès démocratiques de la Tunisie. "Et j’ai loué ses efforts afin de réduire les inégalités sociales et économiques.  Je l’ai assuré du soutien des Nations Unies au peuple et au gouvernement tunisien alors que le pays entame une étape dans sa transition". 

Il a par ailleurs annoncé qu’il rencontrera le chef du gouvernement, Habib Essid, et le Président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur. "Dans toutes nos réunions, nous aurons l’occasion de discuter de propositions concrètes pour générer des résultats économiques au bénéfice du peuple tunisien, en particulier en matière de création d’emplois et de soutien économique".  

Le SG de l’ONU a dit la préoccupation de la communauté internationale à la suite des attaques terroristes dont la Tunisie a été la cible cette année, la dernière en date à Ben Guerdane. "Nos discussions porteront également sur le soutien que la communauté internationale peut apporter aux autorités dans leurs efforts pour prévenir et combattre l’extrémisme violent et le terrorisme".     

"L’Organisation des Nations Unies reconnait l’impact de la situation en Libye sur la Tunisie, en particulier aux niveaux sécuritaire et économique. Nous travaillons pour une solution politique en Libye. Cela reste la seule façon de mettre fin à la crise et de stabiliser le pays et la région", a-t-il ajouté.   
 
"Je tiens à remercier le gouvernement tunisien pour son soutien à nos efforts, et pour son hospitalité à la Mission d’appui des Nations Unies en Libye, la MANUL.  L’engagement et l’aide de tous les pays voisins de la Libye seront essentiels une fois la mise en place d’un gouvernement d’accord national", selon Ban Ki-moon. .

Il a encore indiqué qu’il assistera demain à la Conférence nationale sur l’emploi. "Le chômage, notamment celui des jeunes, est l’un des enjeux les plus graves auxquels est confrontée la Tunisie. Je suis impatient d’entendre ces jeunes me parler en personne de leurs craintes et du type d’aide ou de soutien dont ils ont besoin". 

"Le soutien aux jeunes, hommes et femmes, est une de mes priorités en tant que Secrétaire général. L’Organisation des Nations Unies est prête à poursuivre sa collaboration avec le gouvernement tunisien pour élaborer des programmes créateurs d’emplois et pour réduire les inégalités", a-t-il dit.  

"Je me réjouis également de rencontrer le quartet parrainant le dialogue national et d’entendre les points de vue de ses membres quant à l’avenir de ce merveilleux pays.

Depuis ma dernière visite en 2014, la Tunisie n’a cessé de faire preuve de sa détermination à assurer une transition démocratique et pacifique. Elle est une source d’espoir pour la région.

L’Organisation des Nations Unies continuera d’apporter son soutien au gouvernement tunisien dans son travail pour que tout le peuple tunisien puisse profiter des fruits de la révolution de jasmin, a-t-il conclu".
D'après Déclaration


 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • National
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • Monde
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved