Baisse de 48% des crédits accordés aux ménages les 9 premiers mois de 2018

Publié le Lundi 17 Décembre 2018 à 16:18
Les crédits accordés aux ménages ont baissé de 48% au cours des 09 premiers mois de l’année 2018, du fait de la hausse du taux d’intérêt directeur de la banque centrale de Tunisie.

La BCT a revu à la hausse son taux d’intérêt directeur à deux reprises, la première en mars 2018 pour le ramener à 5.75%  et la deuxième en juin 2018 pour  se situer à 6.75 %. L’objectif  affiché était  de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et de favoriser les conditions d’une croissance saine.

Dans une étude analytique parue ce lundi 17 décembre sur son site, l’Institut national de consommation (INC) indique que l’encours de crédit destiné à l’achat d’un véhicule a  régressé de 4% jusqu’en septembre 2018, contre la hausse des crédits de consommation à court terme de 6.9 %, 4,6 % des crédits destinés à l’achat d’un logement, et  2% des crédits destinés à l’amélioration du logement, bien que ce type  de crédit soit  détourné pour être affecté à la consommation familiale, du fait de la facilité de son obtention.

Le taux d’endettement régresse à chaque fois que l’on avance dans  l’âge. Une importante proportion de jeunes plus de 35ans sont dans un  état d’endettement, du fait qu’ils entament le projet de constitution d'une famille, avec tout ce que cela requiert comme mariage, dépenses pour  les enfants, et projection de l’achat d’un logement, souligne l'INC.
Gnet