Avoirs spoliés : Korchid déplore à Washington les maigres fonds recouvrés par la Tunisie

Publié le Mardi 05 Décembre 2017 à 13:17
Le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mabrouk Korchid, a appelé la communauté internationale à œuvrer davantage pour aider la Tunisie à recouvrer ses biens spoliés.

Dans une allocution prononcée devant le forum international de restitution des avoirs spoliés, organisé du 04 au 06 décembre à Washington, il a indiqué que la Tunisie avait présenté de nombreuses requêtes judiciaires et administratives pour recouvrer les avoirs spoliés, qui ont été confrontées par des prétextes procéduraux, dont l’absence de la version définitive des jugements, alors que les coupables sont en fuite et ne daignent pas affronter la justice tunisienne, nonobstant les garanties de procès équitables.

Le ministre a déploré les maigres et décevants résultats des tentatives menées par la Tunisie, aidée en cela par les organisations internationales, dont les Nations-Unies et la banque mondiale, pour se réapproprier les biens spoliés, dans la mesure où elle est parvenue pendant six ans, à récupérer deux avions, deux yachts, et une somme dérisoire ne dépassant pas les 250 mille dinars, avec l’aide de la Suisse.

La confédération helvétique a également aidé à la récupération de 3 millions de dollars de l’un des gendres de l’ancien président, avec l’accord de ce dernier. Par ailleurs, un montant de 28 millions de dinars a été encaissé du Liban, saisi sur le compte de l’épouse de l’ex-président, sujette à une confiscation des avoirs. 

Le ministre a également indiqué que le peuple tunisien a besoin de tous ces fonds pour réaliser le développement durable et promouvoir les régions défavorisées, et qu’un compte a été créé pour recueillir cet argent afin d'être affecté au développement, mais ses ressources restent limitées. 

Le ministre a passé en revue les mesures prises et les instruments mis en place pour recouvrer l’argent spolié, notamment la commission nationale de confiscation ayant réussi à reprendre possession de plusieurs millions de dollars au profit de la trésorerie publique, signalant que cette commission œuvre à achever cette mission dans le cadre de la loi, et avec toutes les garanties, et que la Tunisie cherche à faire de la saisie une alternative pour protéger le peuple tunisien des crimes de l’enrichissement illicite. 

Le ministre a également évoqué la politique nationale en matière de lutte contre la corruption.

Le forum de Washington est organisé par les Etats-Unis, et la Grande-Bretagne, avec l’appui de l’initiative privée de récupération des fonds spoliés, un partenariat entre le groupe de la banque mondiale et l’office des Nations-Unies contre la drogue et le crime, avec la participation de plusieurs hauts responsables internationaux. 

Gnet