"Avant d’être des touristes, les Algériens sont nos frères" (Youssef Chahed)

Publié le Samedi 18 Août 2018 à 09:38
Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a réaffirmé vendredi 17 août les relations stratégiques et les liens de fraternité entre la Tunisie et l’Algérie, excluant tout impact de la campagne de dénigrement menée par certaines parties, sur l’afflux des touristes algériens en Tunisie.

Dans une déclaration aux médias en marge de sa visite aux postes frontaliers Melloula et Babouche (Gouvernorat de Jendouba), il a déclaré que le nombre des touristes algériens est en hausse, signalant que la Tunisie a accueilli cette année environ 2 millions, 4 mille touristes algériens.

"Tout le monde se souvient de la campagne menée par les Algériens en 2015 lorsque la Tunisie était visée par le terrorisme", a-t-il dit selon une vidéo mise en ligne, appelant à améliorer les conditions d’accueil des Algériens, qui "avant d’être des touristes, sont nos frères".   

Des efforts sont en train d’être déployés au niveau du poste frontalier Melloula mais celui-ci n’est pas encore au niveau de ce flux important, a-t-il souligné, annonçant un important projet pour son réaménagement conformément "aux standards internationaux", moyennant "un coût de 19 millions de dinars de manière à réduire les délais d’attente, et à assurer tous les services et les commodités aux familles algériennes".

Se rendant au poste frontalier de Babouche, le chef du gouvernement a salué "les efforts considérables menés par les agents de la police, la garde, la douane et l’armée nationales 24 h / 24 pour protéger les frontières". Il a évoqué les importantes réussites réalisées en matière de lutte contre le terrorisme, mais "la vigilance doit être de mise, car le risque zéro n’existe pas", a-t-il réitéré.

Youssef Chahed a, par ailleurs, indiqué que "l’Etat tunisien consacrait plus de 5 mille millions de dinars pour l’intérieur et la défense, soit 15 % du budget de l’Etat dans une situation financière difficile". Il a reconnu que les moyens manquaient encore, promettant d’assurer tous les moyens  humains et matériels nécessaires, grâce notamment à la coopération internationale.

Le locataire de la Kasbah a salué les différentes unités sécuritaires et militaires dont le moral est au beau fixe, et la volonté forte de combattre le terrorisme, et de sauvegarder l’invulnérabilité du pays, a-t-il assuré en substance.
Gnet