Attentat à Sousse : Ferme condamnation des USA, de l'Algérie et de l'UE

Publié le Samedi 27 Juin 2015 à 11:16
L'Algérie a condamné dans "les termes les plus forts" les attentats terroristes commis contre un hôtel à Sousse en Tunisie, une mosquée au Koweït, une base de l'AMISOM à Mogadiscio (Somalie) et une usine dans l’Isère en France, et a exprimé sa solidarité avec les gouvernements et les familles des victimes, rapporte l’agence Algérie Presse Service.

"Nous avons vécu ce vendredi saint du mois sacré du Ramadhan une série d’attaques terroristes meurtrières dans différentes régions du monde, en Tunisie, au Koweït, en Somalie et en France. Tous ces actes criminels sanglants ont en commun le fait d’être perpétré par un terrorisme aveugle qui se proclame de l’Islam mais qui s’applique presque au quotidien à attenter aux vies humaines innocentes que l’islam vénère et sacralise par-dessus tout", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdelaziz Benali Cherif, dans une déclaration à l'APS.

"Nous condamnons dans les termes les plus forts ces actes abjects et exprimons notre solidarité avec les gouvernements et les familles des victimes en Tunisie, au Koweït, en France, en Somalie ainsi qu’avec les pays dont sont originaires les braves soldats de la paix de l'AMISOM, tombés dans l’attaque contre leur base ce jour, à Mogadiscio", a-t-il souligné.

Il a ajouté que "la terreur que les terroristes s’emploient à imposer à de nombreux pays et sociétés, la violence inouïe et la barbarie qui caractérisent leurs néfaste entreprise, ne peuvent être contrées que par la fédération des efforts de l’ensemble de la communauté internationale qui est appelée à agir en urgence pour endiguer l’avancement du terrorisme sur de nombreux fronts  à travers le monde et pour arrêter une stratégie concertée et efficace capable de réduire à néant ce phénomène destructeur qui représente, décidément, une menace sérieuse pour l’ensemble des pays du monde".

"Notre pays, qui a fait face seul au terrorisme et qui a pu le défaire, sait mieux que quiconque que seule une lutte déterminée, implacable et sans concession est à même de venir à bout de ce fléau", a affirmé le porte-parole.

La vice-présidente de l’Union Européenne appelle à une solidarité entre les nations
La succession d'attentats en France, en Tunisie et au Koweït aujourd'hui nous rappelle crûment qu'aucun pays, aucune région n'est à l'abri du terrorisme. Ces attaques visent à déstabiliser nos sociétés en entretenant la peur, la suspicion, les préjugés. C'est à la fois l'Europe et le monde arabe qui en sont les cibles.  Ensemble, nous pleurons nos victimes et c'est ensemble que nous ferons face à la violence et au sectarisme.

Les terroristes veulent nous diviser : notre réponse sera l'unité. Aucune nation, aucune puissance, ne peut mener ce combat seule. Nous avons besoin d'une réelle alliance mondiale, d'une alliance des civilisations. Parce que ce n'est pas une lutte du Nord contre le Sud, de l'Occident contre le reste du monde.

Nous faisons face au même défi, à une volonté sans précédent de manipuler la religion pour justifier le terrorisme et créer des divisions au sein de nos sociétés.
Nous ne tomberons pas dans ce piège. L'Europe reste déterminée à défendre la sécurité de ces citoyens tout en sauvegardant la diversité de nos sociétés. L'Union européenne continuera de travailler avec tous ses partenaires pour lutter contre le terrorisme et promouvoir la paix et stabilité dans le voisinage.

Je souhaite présenter mes condoléances aux peuples de France, de Tunisie et du Koweït, ainsi qu'aux familles des victimes et blessés.  Mes pensées vont aussi aux peuples syrien, irakien mais aussi nigérien qui restent parmi les premières victimes d'attaques terroristes quasi quotidiennes.

La maison blanche condamne
Les Etats-Unis condamnent, pour leur part « de la manière la plus forte » les horribles attaques terroristes survenues en France, au Kowait, en Somalie et en Tunisie, où des dizaines d’innocents civils ont été tués, selon un communiqué de la Maison blanche.

La présidence américaine exprime sa plus profonde sympathie, aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Les Etats-unis expriment « leur soutien aux pays touchés par ces tragédies et leur confirment leur solidarité dans la lutte anti-terroriste, et leur quête de réinstaurer la stabilité et la sécurité ». La maison blanche indique qu’elle continuera à travailler avec tous ses alliés et partenaires, « afin de contrer la menace commune du terrorisme et de l’extrémisme violent, faire échouer les plans des groupes terroristes et déjouer leurs attentats barbares contre des innocents », lit-on dans le communiqué.
D'après communiqués


 

Commentaires 

 
#3 Je comprends!
Ecrit par Léon     28-06-2015 18:54
Je comprends pourquoi votre site est déserté.
Bonne continuation!
 
 
#2 Crime
Ecrit par mehdi mountather     28-06-2015 13:27
Aux terroristes de poser leurs armes et au gouvernement d'appliquer la charia islamique immédiatement pour éviter la mort des tunisiens et ces terroristes par des séismes plus 6 ou un tsunami canicule déluge météorite
 
 
+1 #1 RE: Attentat à Sousse : Ferme condamnation des USA, de l'Algérie et de l'UE
Ecrit par Agatacriztiz     27-06-2015 21:23
Qu'ils nous donnent les moyens, les entraînements spécifiques et les équipements super-sophistiqués pour combattre le terrorisme au lieu de "condamner" systématiquement à chaque fois que l'on massacre des innocents chez nous...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.