Al-Choura appelle Essid à réagir positivement à l’initiative présidentielle

Publié le Lundi 18 Juillet 2016 à 10:23
Le Conseil de la Choura d'Ennahdha, tenu samedi et dimanche, 16 et 17 juillet 2016, a examiné la situation dans le pays et dans la région ainsi qu’un nombre de questions internes, s'agissant notamment du parachèvement de la construction des structures consultatives et exécutives du mouvement.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, le conseil de la Choura d’Ennahdha dit appuyer l’initiative d’un gouvernement d’union nationale et salue le chef du gouvernement «pour l’esprit patriote dont il a fait preuve durant la période passée, salue ses réalisations sécuritaires, l’appelle à réagir positivement avec l’initiative, et à veiller à la faire réussir ».

Le Conseil félicite le peuple tunisien à l’occasion du 59ème anniversaire de la proclamation de la république qu’il estime être l’occasion d’asseoir les valeurs de la République et d’un Etat de droit dans le but de renforcer la démocratie dans notre pays. Il salue également les avocats à l’occasion de l’élection de leur nouveau bâtonnier et des membres de leur conseil de l'ordre national et régional, et ce «dans un climat démocratique transparent », indique le communiqué.

La Choura appelle, également dans son communiqué, à consacrer aux Tunisiens résidant à l’étranger tout l’intérêt qu’ils méritent lors de leur retour au pays durant les vacances, et de leur fournir les services administratifs dans les meilleures conditions.  Le Conseil dénonce par ailleurs, l’attaque terroriste perpétrée dans la ville de Nice en France, et présente ses condoléances aux familles des victimes tout en exprimant sa solidarité avec peuple français et à la France, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

L'instance suprême d'Ennahdha dénonce de nouveau,  la tentative de coup d’Etat en Turquie et dit appuyer le pouvoir en place, « qui représente la volonté du peuple turc », comme il appuie la position officielle tunisienne « qui se met du côté de la légitimité et qui vise à améliorer les relations entre les deux pays ». Le Conseil salue également les positions des personnalités politiques démocratiques tunisiennes ayant dénoncé cette tentative et soutenu la légitimité électorale. 
Gnet