Affaire al Mahmoudi : Plaintes contre des responsables tunisiens et libyens

Publié le Mardi 04 Août 2015 à 10:44
Al Baghdadi al MahmoudiLe comité de défense d’al Baghdadi al Mahmoudi, dernier premier ministre de Mouammar Kadhafi, a annoncé hier, lundi 03 août, lors d’une conférence de presse, son intention de déposer plainte contre des responsables tunisiens et libyens, ayant un lien avec l’extradition d’al Mahmoudi, et la peine capitale prononcée à son encontre.

Le comité a appelé les autorités tunisiennes, la communauté internationale et les Organisations de la société civile à mener les démarches nécessaires afin  d’empêcher la mise en exécution de ce jugement.

Mabrouk Korchid, membre du comité de défense, a déclaré que des plaintes seront déposées contre Hamadi Jebali et Saïd Ferjani, pour avoir procédé à l’extradition d’al Mahmoudi.

Des plaintes seront également déposées contre trois libyens en relation avec la peine de mort prononcée à son encontre. Il s’agit en l’occurrence de Nouri Bousahmine, de Souihli et de Seddik Essour, a-t-il poursuivi dans une déclaration aux médias relayée par le JT d’al-Wataniya, évoquant des preuves selon lesquelles, les trois Libyens ont évoqué la peine de mort et la possibilité de l’exécuter dans deux mois, avant la parution du jugement.  

Ennahdha avait indiqué vendredi dernier dans un communiqué que l’extradition d’al Baghdahdi al Mamoudi par le gouvernement de Hamadi Jebali est intervenue en exécution d’une décision de justice émise par la chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis en 2011. Le gouvernement tunisien s’est conduit, à l’époque, dans le cadre de la continuité de l’Etat, a dit le mouvement.

L’extradition d'al Mahmoudi n’est intervenue qu’après l’engagement des autorités libyennes, d’une manière officielle, à ne pas attenter à son intégrité physique et morale, et à garantir son droit à un procès équitable, a encore souligné Ennahdha.
Gnet